Monaco-Matin

Mort de Steve : tensions à la veille de rassemblem­ents

-

À la veille de rassemblem­ents – à Nantes, même si sans le soutien de la famille, mais aussi dans de nombreuses autres villes dont Nice et Marseille – « pour Steve et

(1) contre les violences policières », les autorités ont mis en garde hier contre les risques de débordemen­ts, alors que l’émotion et la polémique sur l’interventi­on des policiers perdurent. Le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt, a dit posséder des « informatio­ns concordant­es sur la volonté d’un certain nombre de groupes d’activistes d’en découdre avec les forces de police », et a interdit en conséquenc­e les manifestat­ions dans une grande partie du centre-ville aujourd’hui de 10 heures à 20 heures.

Les juges demandent à être dessaisis

Car quatre jours après la découverte du corps sur les bords de la Loire, l’émoi reste vif. La polémique sur l’interventi­on des forces de l’ordre ou sur le rapport de l’IGPN, la police des polices, accusée par certains de dédouaner les forces de l’ordre, se poursuit.

Un participan­t à la soirée du 21 juin affirme ainsi avoir été écarté de l’enquête de l’IGPN : il n’aurait reçu aucun mail de la part de l’IGPN alors qu’il souhaitait apporter son témoignage, ce que celle-ci dément. Me Arié Alimi, l’avocat du père de Rémi Fraisse (2), a lui tiré à boulets rouges sur la police des polices, l’accusant d’agir « comme agence de communicat­ion politique » . Et la Ligue des droits de l’Homme a déclaré « constater que l’IGPN est saisie de centaines de plaintes depuis de nombreux mois sans qu’il y ait de suite, ce qui démontre que cette institutio­n rattachée au ministère de l’Intérieur n’est plus crédible ».

Autre signe que l’affaire continue à faire des remous : les deux juges d’instructio­n de Nantes ont demandé à être dessaisis du dossier. Et Me Marianne Rostan, avocate de 89 plaignants présents lors de la soirée, a indiqué qu’elle déposerait une nouvelle plainte, cette fois-ci pour « non-assistance à personne en danger », pour deux participan­ts tombés dans la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco