Monaco-Matin

Marc Lavoine : «Jerevoisle­s couleurs après 15 ans d’obscurité »

- Vous avez partagé la scène avec les musiciens de Julien Doré. Les lui avez-vous piqués ? Vous avez travaillé avec Daniel Darc, Bertrand Burgalat... Est-ce important d’aller puiser dans le terreau undergroun­d ? Votre fils Roman est-il présent à Ramatuelle

Marc Lavoine occupe indéniable­ment une place privilégié­e dans l’univers artistique en ce sens où il a la chance d’être autant regardé comme chanteur, qu’auteur et acteur. Jeudi, à Ramatuelle, où il s’est déjà produit en 2003, il est accueilli en ami par Michel Boujenah qui rêverait de le diriger un jour. En famille aussi, puisqu’au détour des entretiens, surgit son petit dernier, Milo, 9 ans, ballon à la main. Un petit câlin paternel plus tard, l’artiste s’attable, fine cigarette à portée de mains – sans oublier la Pause Café qui le vit débuter sur le petit écran –, prêt à se confier sans jouer les précieux. De ses amitiés tropézienn­es à sa nouvelle fiancée-romancière de 23 ans, Line Papin.

j’enrôle d’ailleurs son guitariste Darko ainsi que Gaëtan Roussel. Là, je viens aussi de faire un duo avec le rappeur Krisy qui a produit Damso, un autre avec Clara Luciani... Le best of Morceaux d’amour à paraître en novembre contiendra d’ailleurs quatre nouveaux duos, dont un avec mon frère, et deux chansons inédites. Non, je n’ai pas de posture làdessus. Et je déteste les modes. J’ai juste des affinités avec des gens... Par exemple, je viens d’aller voir le spectacle d’Enrico Macias qui est une pure merveille... J’étais en larmes. Je ne fais pas de différence entre lui et Gaëtan Roussel. Ce sont juste des gens qui font de la bonne musique. Il est dans le coin mais chez un ami. C’est Milo qui est là ce soir et qui râle en me disant « Pourquoi j’ai pas un duo moi ? ». Alors il m’a écrit un texte qui est vachement bien. Un matin il se réveille en pleurant et me dit « J’ai peur que les hommes fassent comme les Indiens avec les animaux. Qu’ils les exterminen­t ». Alors il m’a écrit Remix animaux qui fait l’inventaire des animaux en voie de disparitio­n. Je vais en faire un truc car, comme son frère, il est très doué ! Je suis le fiancé de Line Papin et pas le contraire. C’est quand même moi qui lui aie fait la cour... Elle n’a pas besoin de moi et elle a eu des papiers avant notre rencontre, car ses livres sont bons. On vit une époque compliquée où il faut se planquer avec les réseaux sociaux qui déversent des conneries... En même temps, putain on a qu’une seule vie, donc moi j’ai envie de la vivre pleinement ! Je suis amoureux de cette femme. C’est la plus belle lumière que la vie m’a apportée avec mes enfants. J’étais dans l’obscurité depuis - ans... Là, je revois les couleurs. Je suis heureux. Alors pourquoi se cacher ? On a écrit J’ai oublié de te dire () avec son propriétai­re, Hervé (Larribe, Ndlr). C’est un très bon compositeu­r. On a aussi fait le film, Toute la beauté du monde (), ensemble à Bali. C’est une terre que j’aime beaucoup. Lui partage sa vie avec une Vietnamien­ne. Moi également (Line Papin est née à Hanoï). Bref tout ça, ça crée des liens ! Je suis aussi très attaché à Nice car nous y avons débuté l’opération de mon associatio­n Cartable connecté qui va permettre à des millions d’enfants hospitalis­és de continuer leur scolarité. Son président, Abdel Aissou, a été aussi sous-préfet de cette ville.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? « Ce soir à Ramatuelle, le spectacle sera mieux qu’en . Je me sens mieux dans ma vie », déclarait jeudi soir l’artiste qui sort un best of en novembre.
(Photo Franz Chavaroche) « Ce soir à Ramatuelle, le spectacle sera mieux qu’en . Je me sens mieux dans ma vie », déclarait jeudi soir l’artiste qui sort un best of en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco