Monaco-Matin

Le village de Blausa la nature au coeur d

- A. MI. PHOTOS VALENTINE KAGENAAR

Au détour des ruelles, places et fontaines du village, l’histoire se dessine. Se dévoile. Galerie de vieilles cartes postales à l’appui, le promeneur y (re) découvre le passé de Blausasc et des gens qui y vivaient. Les lieux sont encore bien reconnaiss­ables comme la rue de la Fontaine, où les femmes venaient laver le linge, le palais du comte Saissi-deChateaun­euf racheté par la municipali­té, qui s’impose toujours à proximité de la mairie, ou encore l’ancienne mairieécol­e aux belles fresques bleues. Jeune commune créée il y a moins d’un siècle (en 1926) lorsqu’elle prend son indépendan­ce de Peille, le hameau est devenu, au fil des décennies, un village structuré de 1400 âmes.

Parmi ses atouts ? Sa proximité avec Nice et le littoral, à une vingtaine de kilomètres, tout en bénéfician­t du cadre paisible de l’arrière-pays. Le village respire la fraîcheur. Pins, oliviers composent l’essentiel du paysage. Les cigales chantent l’été et la sérénité. «Le plus beau à Blausasc, c’est la nature » , résume ainsi le maire, Michel Lottier. Une nature à découvrir, à pied ou en VTT, au détour des balades comme celle qui rejoint la cime de Castel et offre une vue imprenable jusqu’à la mer. Une nature également mise en lumière à travers la ferme pédagogiqu­e créée en 2015 dans laquelle Milka, Mominette ou encore Gabrielle attendent petits et grands pour recevoir, avec leurs copains moutons, chèvres et autres lapins, caresses et attention.

Au-delà de son village, Blausasc a su s’étendre plus bas dans la vallée du Paillon avec la Pointe-de-Blausasc qui dispose, notamment, de bons commerces.

Une physionomi­e qui séduit les touristes à l’image de Yannick, sa femme et leurs deux enfants, venus de Suisse, qui, depuis plusieurs années, louent une maison en contrebas du village pour passer des vacances avec amis et famille. « On aime bien l’arrière-pays, ici c’est calme et, en même temps, on est très vite à la montagne ou à la mer. Le village est vivant avec des soirées, bals et concerts. Et puis il y a de très jolies balades à faire avec de belles vues. » Le plus beau, c’est la nature on vous a dit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco