Monaco-Matin

Monaco se rassure

Monaco a battu la Sampdoria avant de recevoir Lyon vendredi. Mais la grosse info est tombée après le coup de sifflet final : le buteur colombien a annoncé qu’il pourrait quitter le Rocher

- FABIEN PIGALLE

Il ne manquait que le feu d’artifice hier soir au coup de sifflet final de cette première Philipp Plein Cup entre la Sampdoria et Monaco. On a attendu pourtant. On a écouté la chanson We are The champions pendant que Radamel Falcao soulevait donc le premier trophée de la saison après avoir offert la victoire aux siens (1-0). Un instant très gênant qui a beaucoup fait rire Kamil Glik resté sur le banc, et certaineme­nt moins Leonardo Jardim plus à l’écart de cette scène de liesse marketé en ce début de saison. Le coach portugais

a savouré la victoire 10, mais il sait ô combien la période est décisive, et que ce n’est absolument pas l’heure d’être euphorique. La situation est compliquée, voire tendue. Vendredi, Monaco va recevoir l’Olympique Lyonnais en match d’ouverture de la Ligue 1 (des Lyonnais battus 3-0 hier soir à Bournemout­h) et le club peine à se renforcer.

Hermétique

Hier, Monaco en a terminé avec sa préparatio­n d’avantsaiso­n. Une bonne fin avec cette victoire 1-0 contre la Sampdoria qui disputait son deuxième match amical seulement. Précision importante. Car les Italiens ont fait plus de bruit dans les tribunes que sur la pelouse en mauvais état du Louis-II. La Sampdoria était tout de même proche d’égaliser en fin de rencontre mais l’arbitre a sifflé un hors-jeu contre Vieira. Sur ses huit matches amicaux, Monaco affiche un bilan positif de 4 victoires et 1 nul. Surtout, ça fait quatre rencontres que l’équipe de Leonardo Jardim n’encaisse pas de but. C’est une excellente chose. Encore plus quand l’arsenal offensif est famélique. Entré en jeu à la pause, le capitaine Radamel Falcao a montré qu’il était bien indispensa­ble à ce club. Son but, plein de sang-froid doit finir par convaincre le vice-président Oleg Petrov de tout faire pour le conserver. Si ce n’est pas déjà trop tard. Valence se montre de plus en plus insistant. En première période, les Monégasque­s se sont appliqués à serrer les lignes et tenir le ballon. Mais avec Lyle Foster en pointe, qui avait effectué la plupart de ses matches en équipe réserve l’an dernier, et Boschilia sur un côté, l’attaque manquait de poids. Seul Gelson Martins a servi de détonateur. Les rentrées à la pause de Rony Lopes et Falcao ont permis à Monaco d’être plus tranchant. Contre Lyon, Falcao et Golovin seront suspendus et il faudra faire sans. Actuelleme­nt, c’est quasi impossible, et si Monaco ne se renforce pas avant la fin du mercato le 2 septembre, le top 3 serait un mirage. En interne, tout le monde le sait et le discours commence à changer « Il faut être réaliste, un top 5 serait très bien avec la saison dernière », avouait en quittant le Louis-II Golovin. Décidément très lucide.

Et ce n’est pas le départ probable de Falcao, révélé par El Tigre lui-même après la rencontre, qui va permettre à l’ASM de faire un bond dans les sondages.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? El Tigre a déjà frappé. Probableme­nt son dernier but sous la tunique monégasque.
(Photos Jean-François Ottonello) El Tigre a déjà frappé. Probableme­nt son dernier but sous la tunique monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco