Monaco-Matin

Carnage au centre commercial

- L. A.

De nombreuses informatio­ns étaient encore floues cette nuit à minuit et demi, mais il pourrait s’agir de l’une des fusillades les plus mortelles de toute l’histoire des ÉtatsUnis. Au moins 18 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres – peut-être une quarantain­e – ont été blessées hier soir, selon des sources policières citées par plusieurs médias locaux, dans une fusillade dans le centre commercial « Cielo Vista » à El Paso, dans l’ouest du Texas, à la frontière mexicaine. Plusieurs enfants feraient partie des victimes.

Dans un supermarch­é Walmart

Les faits se sont produits aux environs de 10 heures du matin (18 heures dans l’Hexagone) et auraient été commis par un unique tireur. Celui-ci aurait été identifié comme Patrick Crusius, un jeune homme blanc originaire de Dallas et tout juste âgé de 21 ans. Arrivé à bord d’un véhicule de couleur grise, il était vêtu d’une chemise à manches courtes, d’un pantalon long de couleur clair, des lunettes sur les nez et un casque vissé sur les oreilles, d’après des images de vidéosurve­illance. Il a ouvert le feu avec une AK-47 sur le parking d’un supermarch­é Walmart avant de rentrer dans l’établissem­ent, créant des scènes de panique et tirant de façon méthodique, rangée par rangée. Les forces de l’ordre sont intervenue­s vers 11 heures avec des moyens importants : police locale, FBI et unité d’élite SWAT. Après avoir encerclé le bâtiment, elles ont réussi à appréhende­r l’assaillant aux alentours de midi (20 heures dans l’Hexagone), dans des circonstan­ces encore peu claires hier soir mais semble-t-il sans avoir besoin d’ouvrir le feu – il aurait possibleme­nt été à court de munitions. Il a été placé en garde à vue.

Un manifeste suprémacis­te

Peu de temps avant de passer à l’attaque, le jeune homme semble avoir publié un manifeste sur le forum en ligne 8chan. Il s’agirait d’un texte de 4 pages raciste, xénophobe et anti-immigratio­n, adhérant aux thèses du suprémacis­me blanc. Il y ferait référence au massacre de Christchur­ch et au « Grand remplaceme­nt », et y confierait sa haine du métissage. Sur son compte Twitter présumé, on trouvait de très nombreuses traces de son soutien à Donald Trump et au projet de ce dernier de construire un mur à la frontière mexicaine.

 ??  ??
 ?? (Captures vidéo DR et photos AFP) ?? Le tireur, un jeune homme blanc de  ans originaire de Dallas, a ouvert le feu de façon méthodique avec une AK-. Il aurait auparavant publié en ligne un manifeste raciste et xénophobe, adhérant aux thèses du suprémacis­me blanc.
(Captures vidéo DR et photos AFP) Le tireur, un jeune homme blanc de  ans originaire de Dallas, a ouvert le feu de façon méthodique avec une AK-. Il aurait auparavant publié en ligne un manifeste raciste et xénophobe, adhérant aux thèses du suprémacis­me blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco