Monaco-Matin

Les incendies dans le Gard maîtrisés, l’enquête se poursuit

-

L’enquête, confiée à la section de recherches de gendarmeri­e de Nîmes et au Bureau enquêtes accidents (BEA), se poursuivai­t hier dans le Gard, après l’incendie qui a brûlé plus de 300 hectares de forêt et coûté la vie à un pilote de Tracker la veille.

« Il y a eu le signalemen­t de trois personnes qui auraient pu être incendiair­es : deux personnes ont été interpellé­es et des éléments de l’enquête semblent laisser penser qu’elles peuvent être responsabl­es », a indiqué le matin le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors d’une conférence de presse à la base aérienne de la Sécurité civile à Nîmes. Mais « [ces] deux personnes [...] ont été remises en liberté » vers midi, a déclaré dans l’après-midi le procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel. « Nous avons des suspicions, mais nous n’avions pas assez d’éléments pour les garder. Nous avons besoin de temps pour enquêter davantage. L’avancée de l’enquête nous dira s’il faut les interpelle­r à nouveau ou pas », a précisé le lieutenant-colonel de gendarmeri­e Didier Ressayre.

Le pilote aurait percuté des arbres

Selon les premiers éléments, le pilote du Tracker, « qui était en phase descendant­e, est entré dans une colonne de fumée très épaisse » ,enest ressorti « très bas » et « en penchant sur la gauche ». Il a alors « percuté la cime des arbres », selon des témoignage­s et une source proche de l’enquête. « C’est un problème d’estimation du pilote qui [...] a perdu ses repères. »

Le responsabl­e de la flotte Tracker était juste au-dessus de lui et a assisté à l’accident, a précisé Christophe Castaner, qui a aussi donné plus d’informatio­n sur la victime. Franck Chesneau, 49 ans et père de deux enfants âgés de 14 et 17 ans selon France Bleu Bouches-du-Rhône, était un homme expériment­é, pilote de chasse de formation (il avait quitté l’armée de l’air en décembre 2008) qui a volé sur Mirage 2000. Il avait aussi été pompier volontaire au Sdis des Bouches-du-Rhône. L’incendie, lui, a été maîtrisé hier matin, et était toujours sous surveillan­ce en fin d’après-midi. Tout comme à Vauvert, où un autre feu s’était déclenché vendredi, et où les opérations d’extinction et de noyage se sont poursuivie­s toute la nuit. Et un troisième incendie à Montignarg­ues a été éteint après avoir parcouru 11 hectares.

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? Des débris du Tracker, qui s’est disloqué au sol, jonchaient hier le site du sinistre.
(Photo PQR/La Provence) Des débris du Tracker, qui s’est disloqué au sol, jonchaient hier le site du sinistre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco