Monaco-Matin

FAITES ATTENTION EN FORÊT ! Des tiques géantes capables de courir après leur proie se propagent en Europe

-

Hyalomma marginatum : ce nom ne vous dit sûrement rien, mais la menace de cette tique géante est bien réelle. Le  juillet dernier, un spécimen a été découvert dans le village d’Odoorn, au nord des Pays-Bas. Une semaine plus tôt, un autre avait été repéré à  kilomètres de là, dans la région de l’Achterhoek, rapporte Ouest-France. En tout, une cinquantai­ne de ces tiques ont été recensées sur le territoire européen depuis .

Les insectes de cette espèce sont parfois trois fois plus gros et bien plus agressifs que les tiques les plus répandues en Europe. Contrairem­ent à ces dernières, qui s’accrochent à des brindilles avant de s’attaquer à leurs victimes, Hyalomma marginatum se cache, elle, dans le sol. Elle a ensuite la capacité de courir après sa proie sur une centaine de mètres pendant près de dix minutes. En cas de piqûre, cette tique peut transmettr­e une fièvre hémorragiq­ue de Crimée-Congo (flambées de fièvre hémorragiq­ue virale sévère avec des vertiges, une raideur de la nuque, et un taux de létalité jusqu’à  %).

Une fois accrochées à leur victime, les tiques géantes peuvent se nourrir pendant une période de parfois trente jours, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Gorgées de sang, elles peuvent atteindre deux centimètre­s. Après une balade en forêt, prenez donc le temps de vérifier méticuleus­ement si aucune tique ne s’est agrippée à votre peau. Pour se protéger, les autorités européenne­s évoquent les mesures habituelle­ment recommandé­es, comme le port de vêtements longs ou l’utilisatio­n de répulsifs spécialisé­s, mais avertissen­t : ce qui marche contre les tiques classiques sera « moins efficace » contre l’Hyalomma marginatum.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco