Monaco-Matin

Verstappen trouve enfin le chemin de la pole

-

Après 92 Grands Prix, enfin la pole : le prodige néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), 21 ans seulement, a ajouté une des dernières lignes manquant à son CV en Formule 1 lors des qualificat­ions du GP de Hongrie hier. « Celle-ci me manquait encore. La voiture volait presque, c’était incroyable ! », s’est félicité le plus jeune vainqueur de l’histoire, 18 ans 7 mois et 15 jours quand il s’est imposé pour la première fois en Espagne en 2016.

Avant de poursuivre, la tête froide malgré une joie non dissimulée : « Je suis vraiment heureux de cette journée mais il y a encore une course à disputer... » , la 12e manche du Championna­t du monde, la dernière avant la trêve estivale, aujourd’hui sur le Hungarorin­g à Budapest. Verstappen, qui affiche à son palmarès 26 podiums dont 7 victoires depuis ses débuts en 2015, s’est offert cette première position de pointe avec la manière, en améliorant le record du circuit avec un chrono de 1’14’’572.

L’homme fort de l’été

Après un premier tiers de saison dominé par le Britanniqu­e Lewis Hamilton, leader du classement des pilotes avec une avance de 41 points sur son équipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas, et 63 sur Verstappen, ce dernier est l’homme en forme du moment. Lors des quatre derniers GP, c’est le Batave qui a inscrit le plus de points : 74, contre 63 à Hamilton et 51 à Bottas.

En première ligne, il sera accompagné par le Finlandais qui échoue pour 18/1000 seulement, soit 1,06 m, indique son écurie Mercedes. Cela se confirme, les Red Bull et les Flèches d’argent sont très proches en termes de performanc­e sur un circuit court et tortueux qui privilégie les monoplaces comme les leurs, bénéfician­t de bons appuis aérodynami­ques. Hamilton sera lui en deuxième ligne aux côtés du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), qui a eu de la chance de disputer jusqu’au bout les qualificat­ions en dépit d’un choc dans les barrières pendant leur première partie (Q1).

 ??  ?? Vainqueur en Autriche et en Allemagne, Max Verstappen prolonge son impression­nante récolte estivale au Hungarorin­g : première pole position ! (Photo AFP)
Vainqueur en Autriche et en Allemagne, Max Verstappen prolonge son impression­nante récolte estivale au Hungarorin­g : première pole position ! (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco