Monaco-Matin

Réunis pour lutter contre la fraude sociale en Europe

-

Une délégation monégasque, composée de Christophe Steiner, ambassadeu­r auprès de la République française, de Valérie Bruell-Melchior, ministre-conseiller à l’ambassade de Monaco en France, et de Ludmilla Raconnat-LeGoff, secrétaire général du Départemen­t des Affaires sociales et de la Santé, a participé à une table ronde sur la lutte contre la fraude sociale en Europe, organisée mardi 30 juillet, à Paris, au Sénat.

Cette table ronde, à laquelle ont également participé des représenta­nts d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Estonie, du Luxembourg, de Norvège, des Pays-Bas, du RoyaumeUni et de Roumanie, s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par Edouard Philippe, Premier ministre français, à Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, et à Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle, visant à évaluer l’impact de la fraude sociale sur les finances publiques et à identifier les moyens nécessaire­s pour lutter contre ce phénomène.

La fraude sociale n’a pas sa place en Principaut­é

Cette réunion a permis aux différente­s délégation­s d’échanger sur les politiques et moyens mis en oeuvre par chaque pays.

Ainsi, la délégation monégasque a rappelé que la fraude sociale n’a pas sa place en Principaut­é et a présenté les dispositif­s mis en oeuvre tant par les services gouverneme­ntaux que par les Caisses sociales de Monaco, qui permettent de lutter avec efficacité contre la fraude aux cotisation­s sociales (travail dissimulé et recouvreme­nt des cotisation­s sociales), aux prestation­s sociales (médicales, familiales et retraite) et à l’action sociale.

 ?? (DR) ?? De gauche à droite : Valérie Bruell-Melchior, ministre-conseiller à l’ambassade de Monaco en France, Ludmilla Raconnat-Le-Goff, secrétaire général du Départemen­t des Affaires sociales et de la Santé, et Christophe Steiner, ambassadeu­r auprès de la République française.
(DR) De gauche à droite : Valérie Bruell-Melchior, ministre-conseiller à l’ambassade de Monaco en France, Ludmilla Raconnat-Le-Goff, secrétaire général du Départemen­t des Affaires sociales et de la Santé, et Christophe Steiner, ambassadeu­r auprès de la République française.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco