Monaco-Matin

Le chef Cirino a cuisiné sur la Tête de Chien pour « Télématin »

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Jeudi 18 juillet, 10 h 40, massif de la Tête de Chien. Bruno Cirino (Hostelleri­e Jérôme) plonge de la main droite une cuillère fine et longue dans une petite coupe en verre, qu’il tient de l’autre main, pour recueillir une sauce fraîche, jaune, qu’il étale avec soin et délectatio­n sur le contenu de l’assiette blanche posée sur le rocher, devant lui et auquel il s’appuie. 550 mètres plus bas, la Principaut­é. En fond, la Riviera italienne se découpe dans une légère brume. Juste derrière le chef étoilé, un photograph­e lourdement appareillé et son assistant, un panneau réflecteur au bout de ses bras levés.

Loïc Ballet et son vélo triporteur

La série de photos terminée, hommes et matériel regagnent un espace un peu plus hospitalie­r, à quelques pas de là. C’est là que Loïc Ballet, chroniqueu­r culinaire de Télématin, l’émission matinale de France 2, a posé son vélo triporteur : à l’avant, sur deux roues, une boîte équipée d’un réchaud à gaz à deux feux et d’un plan de travail. C’est là que le chef Cirino a cuisiné en direct son assiette de gamberoni (avec pêches, champagne, verveine et fleurs de courgettes), objet de la séance photos d’abord et ensuite de l’interview filmée.

L’équipe est arrivée la veille à La Turbie pour préparer cette séquence. Et apparemmen­t, le courant est bien passé entre le journalist­e et le chef qui se plie de bonne grâce aux exigences de la technique : il faut attendre que les nuages passent, puis que la colonie de touristes italiens fasse son tour et reparte permettant aux lieux de retrouver un peu de calme. Le cadreur s’approche, Loïc Ballet pose sa question, le chef va raconter la recette et son histoire ainsi que la qualité de chacun de ses composants.

Cette séquence, savoureuse en tout point de vue, a été diffusée samedi 3 août, dans Télématin. Un sacré coup de projecteur pour le chef et la commune turbiasque.

 ?? (Photos M.-E. C.) ?? Entente cordiale entre le chef Cirino et Loïc Ballet, sur la Tête de Chien autour du Triporteur de « Télématin ».
(Photos M.-E. C.) Entente cordiale entre le chef Cirino et Loïc Ballet, sur la Tête de Chien autour du Triporteur de « Télématin ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco