Monaco-Matin

Saint-Maximin : attaquées par des chiens, deux victimes témoignent

- VICTOR TILLET

Deux bergers d’Anatolie s’échappent du domicile de leurs propriétai­res en plein aprèsmidi, en périphérie de saint-Maximin (Var). Quelques mètres plus loin, se trouvent deux enfants de 11 ans. Au mauvais endroit, au mauvais moment... Les petits se font attaquer. En leur portant secours, la mère du garçon est également mordue par les animaux. Quelques semaines plus tard, notamment marquées par des dépôts de plaintes (lire encadré) et l’hospitalis­ation du garçon, ce dernier et sa mère ont souhaité témoigner dans nos colonnes. Au-delà du choc et de la douleur, ils veulent « faire prendre conscience des risques liés à la possession de chiens dangereux ». Retour sur les faits de ce 11 juillet, vers 16 h.

Attaque surprise

« Je rentrais à vélo chez moi avec mon amie, commence le petit garçon. Tout près de la maison, nous sommes descendus de vélo pour laisser passer une voiture. Derrière elle, les chiens sont arrivés. Ils se sont jetés sur mon amie. Je leur ai crié de dégager en allant l’aider et ils sont venus sur moi. »

À ce moment-là, la mère du garçon entend les hurlements des enfants. Son portail tout juste franchi, le choc est brutal : « Je voyais la petite fille debout en train de crier, elle avait été notamment mordue aux fesses. Pendant ce temps, un des chiens tirait mon fils à hauteur des testicules, l’autre par la hanche ». L’instinct la pousse évidemment à agir : « J’essayais d’ouvrir la gueule des chiens. Quelques instants plus tard, la propriétai­re des animaux est arrivée et tirait sur les chiens. Ils ont fini par le lâcher ».

« J’ai essayé de faire le mort »

Libéré des crocs, le petit garçon tente de ramper vers la maison familiale. Il est vite rattrapé par les bêtes : « Ils m’ont de nouveau mordu. J’ai essayé de faire le mort pour qu’ils me lâchent, mais ça n’a pas marché. La douleur était terrible ».

En lui portant une nouvelle fois secours, sa mère se fait mordre à la hanche : « Je n’avais plus de forces et je suis tombée à terre. J’entendais mon fils me crier “je t’aime”. La propriétai­re, elle, était tétanisée ».

« Une de mes voisines est alors arrivée avec son tuyau d’arrosage. Elle a aspergé les chiens et leur a jeté des pierres pour les repousser. »Une manoeuvre salvatrice. Les trois victimes se réfugiant ainsi chez la maman.

Onze jours d’hôpital

Rapidement alertés, une dizaine de pompiers prennent en charge la maman et la fillette. Gravement blessé, le garçon est transporté d’urgence à l’hôpital de La Timone à Marseille, où il reste onze jours, pendant lesquels il subit, notamment, deux anesthésie­s générales. Ses blessures à l’épaule, la jambe, ou encore au torse, nécessiten­t au total cinquante points de suture. En ce premier week-end d’août, la jeune fille et la maman vont mieux, physiqueme­nt.

Le garçon, lui, reçoit toujours des soins à domicile par une infirmière, notamment pour ses nombreux pansements. « Dans les jambes ça me lance encore. » Amoureux des animaux, le garçon évacue l’événement en compagnie des deux chiens de la maison. Un berger australien et un chihuahua : « Je leur fais confiance, ils sont gentils. Même si je me suis fait mordre, je continue d’aimer les animaux et ferai encore des cabanes près d’eux dans le jardin ». Pour sa maman, positiver est encore difficile : « Nous sommes en voie de cicatrisat­ion physique et mentale ».

 ?? (Photos DR) ?? L’attaque de chien du  juillet à Saint-Maximin a fait trois victimes. Un garçon de  ans, blessé gravement, a été hospitalis­é pendant onze jours à l’hôpital de La Timone à Marseille.
(Photos DR) L’attaque de chien du  juillet à Saint-Maximin a fait trois victimes. Un garçon de  ans, blessé gravement, a été hospitalis­é pendant onze jours à l’hôpital de La Timone à Marseille.
 ??  ?? Le Kangal, aussi connu sous le nom de berger d’Anatolie, est une race originaire de Turquie, de grande taille, utilisée pour la protection de troupeaux.
Le Kangal, aussi connu sous le nom de berger d’Anatolie, est une race originaire de Turquie, de grande taille, utilisée pour la protection de troupeaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco