Monaco-Matin

Monaco, ça reprend

Le vice-champion de France retrouve cette semaine le chemin de l’entraîneme­nt. Seuls Dee Bost, Yak Ouattara et Eric Buckner font toujours partie de la Roca Team de Sasa Obradovic

- F.P.

Coach Sasa Obradovic voulait la majeure partie de son effectif constituée avant le départ en stage pour Bormio : c’est chose faite, puisque les 8 signatures de l’été, + un intérieur français attendu les jours prochains, vont constituer un noyau dur de travail dans les Alpes italiennes. En ce qui concerne le choix du 6e étranger (hors JFL, les joueurs formés localement), Obradovic laissera en revanche couler un peu de temps. « Les premiers entraîneme­nts me permettron­t de mieux cerner nos besoins ».

D’entrée, avec la prolongati­on du ‘’boss’’ Dee Bost début juillet, le mercato monégasque avait envoyé un signal fort. La suite a été à l’avenant. Les signatures de Kim Tillie, intérieur estampillé Euroligue, du shooteur canado-jamaïquain Dylan Ennis (élu dans le 2e meilleur cinq de l’EuroCup 2019 avec Andorre), de Will

Yeguete, le meilleur manceau la saison passée, ne mentent pas. Battue sur le fil en finale par l’ASVEL en juin dernier, à l’issue d’une série homérique, la Roca Team veut encore se donner les moyens de bousculer voire dépasser l’ogre villeurban­nais. Si le pivot explosif Eric Buckner et ‘’monsieur dunk et 3-pts’’, Yak Ouattara, ont été prolongés (malgré les sollicitat­ions extérieure­s), la Roca Team change assez largement de visage. Obradovic voulait des joueurs dans la force de l’âge, en pleine forme physique. Monaco a mis le prix. Avec l’ambition de viser très loin en Jeep Elite et en EuroCup, il faudra tenir la cadence. Le regret concerne sans doute le départ pas encore officiel, mais déjà acté dans les têtes, de Paul Lacombe. Obradovic n’a pas caché qu’il aurait aimé garder son arrière internatio­nal, créateur et boosteur du jeu. « Paul avait envie d’une nouvelle expérience, il faut respecter cela », glisse Obradovic. Actuelleme­nt en pleine préparatio­n pour la Coupe du monde avec l’EDF, Lacombe pourrait s’engager dans une écurie d’Euroligue. Le profil du nouvel ailier US, JJ O’Brien, créatif et présent dans beaucoup de secteurs, rappellera peut-être un peu celui de Lacombe.

Or, O’Brien et le nouveau meneur back-up de Dee Bost, Anthony Clemmons (pas encore 25 ans), évoluaient ensemble la saison passée à Astana en Ligue VTB. «On achète aussi leur bonne entente, sur et en dehors du parquet », glisse Obradovic.

« Sur le papier, je pense que l’on aura une équipe plus forte que la saison passée, glisse le coach serbe. Il conviendra avant tout de le prouver ». Les matches amicaux, programmés face à de grosses écuries, donneront une première indication.

 ?? (Photos AFP et J.F.O) ?? Dylan Ennis, l’ancien arrière d’Oregon, l’une des recrues phares du mercato monégasque.
(Photos AFP et J.F.O) Dylan Ennis, l’ancien arrière d’Oregon, l’une des recrues phares du mercato monégasque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco