Monaco-Matin

GRAND PRIX DE HONGRIE L’empereur contre-attaque

Bousculé par Max Verstappen, vainqueur en Allemagne et poleman à Budapest, Lewis Hamilton a remis de l’ordre grâce à la stratégie payante de Mercedes

-

Une « grande décision stratégiqu­e » de Mercedes, c’est ce qui a permis à Lewis Hamilton de remporter hier le Grand Prix de Hongrie, douzième manche de la saison de Formule 1 et dernière avant la trêve estivale.

Max Verstappen (Red Bull), parti en pole position pour la première fois de sa carrière après 92 GP, devra donc se contenter d’une 2e place, devant Sebastian Vettel (Ferrari). Sur le Hungarorin­g, circuit court et tortueux peu propice aux dépassemen­ts, Hamilton a manqué à la mi-course, juste après leurs arrêts aux stands respectifs, l’occasion de prendre le meilleur en piste sur Verstappen. Qu’à cela ne tienne, son écurie a élaboré un plan B : le Britanniqu­e a changé une seconde fois de pneumatiqu­es, luxe que le son rival néerlandai­s ne pouvait pas se permettre.

Chaussé de pneus plus frais et plus rapides, le quintuple champion du monde, auteur d’une brillante remontée malgré

ses doutes initiaux vis-àvis de ce coup stratégiqu­e, a pu facilement dépasser le pilote Red Bull pour prendre la tête au 67e tour sur 70.

« Désolé d’avoir douté de votre stratégie, a réagi à la radio le pilote Mercedes après avoir remporté son huitième succès cette saison. C’était une grande décision. Je vous suis reconnaiss­ant de l’avoir prise. »

Bottas largué

S’il y avait un doute sur l’identité des artisans de cette victoire, c’est James Vowles, le stratège en chef des Flèches d’argent, qui l’a accompagné sur le podium pour recevoir le trophée des constructe­urs. Même s’il « n’aime pas trop parler de rédemption » ,le pilote de 34 ans met aussi derrière lui un GP difficile en Allemagne la semaine dernière, où, malade, il a commis une série d’erreurs qui l’ont relégué à une amère 9e place. Au classement des pilotes, il voit son avance passer de 41 à 62 points - déjà ! - sur son équipier et dauphin Valtteri Bottas, seulement 8e hier. 250 pts 188 pts 181 pts 156 pts 132 pts 63 pts... Championna­t constructe­urs : 438 pts 288 pts 244 pts...

 ?? Au bout du suspense, l’empereur Lewis a écarté Max la menace.(Photo EPA/MAXPPP) ?? Championna­t pilotes :
Au bout du suspense, l’empereur Lewis a écarté Max la menace.(Photo EPA/MAXPPP) Championna­t pilotes :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco