Monaco-Matin

AS MONACO Falcao, la peur du vide

L’attaquant monégasque a pratiqueme­nt acté son départ. Monaco va devoir trancher rapidement sur l’avenir de son capitaine à quatre jours de la reprise

- FABIEN PIGALLE

Il n’était pas loin de 22h45 quand Falcao s’est présenté devant la presse samedi, après avoir offert la victoire contre la Sampdoria (1-0), à moins d’une semaine de la reprise de la L1 (vendredi contre Lyon). Comme à son habitude, le capitaine colombien était le dernier à quitter le vestiaire. La douche, les soins, massage. Falcao a toujours été méticuleux. Il a aussi pris son temps pour répondre le plus clairement possible aux questions concernant son avenir. Le buteur de 33 ans n’y est pas allé de main morte : « La vérité c’est qu’il me reste encore un an de contrat et le club ne m’a pas proposé de prolongati­on. Donc je dois penser à mon futur, à ma famille. Je suis en train d’étudier les offres que l’on m’a proposées. Ce sont de bonnes opportunit­és pour ma carrière. Je dois penser à ma famille. Je veux que tout ça soit vite solutionné ».

Il a pris soin également de

ne laisser entrevoir aucun conflit : « Il y a de bonnes relations [avec Monaco] .On peut parler et je suis reconnaiss­ant envers le club et les gens. Je comprends le club, et je pense que le club comprend ma position de donner à ma famille de la tranquilli­té pour le futur ».

Le futur justement, c’est en Espagne qu’il semble se dessiner. A Valence, Jorge Mendes multiplie les entrevues avec la direction du club, et son propriétai­re avec qui il entretient de bonnes relations : l’entreprene­ur Singapouri­en Peter Lim.

Trois ans à Valence ?

Un contrat de 3 ans attendrait Falcao et Monaco pourrait être tenté de libérer le Colombien de sa dernière année de contrat si le deal venait à satisfaire tout le monde. Tout en finesse, le clan de Falcao a renvoyé le ballon dans le camp de l’ASM et de son vice-président Oleg Petrov jusqu’ici très dur en affaire (trop ?). Ce dernier avait été clair : « Des clubs sont intéressés par Falcao. Il est important qu’il reste, sauf si on reçoit une offre exceptionn­elle. Il faudrait alors le remplacer par un joueur de son calibre. S’il reste, tout le monde pourra s’y retrouver. Je ne pense pas qu’il y aura de problème. D’autre part, son agent (Jorge Mendes) travaille souvent avec Monaco. Et depuis longtemps. Nous avons tous intérêt à une bonne coopératio­n ».

Dans la foulée, Petrov expliquait qu’il recherchai­t « un deuxième attaquant, pour épauler Falcao dans un 4-4-2 ».

Voilà donc le dirigeant russe avec un nouveau caillou dans la chaussure. Et Leonardo Jardim avec un souci de plus. A moins que l’ASM ne cède. Mais ce n’est pas la tendance de la maison cet été sur le marché des transferts. Falcao de son côté avait rendu son appartemen­t et s’était mis en quête d’un nouveau chez soi en Principaut­é. En Principaut­é, mais sûrement plus ailleurs désormais.

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ?? Leonardo Jardim pourra-t-il compter sur Radamel Falcao vendredi contre Lyon ? (Photo J-F Ottonello) ??
Leonardo Jardim pourra-t-il compter sur Radamel Falcao vendredi contre Lyon ? (Photo J-F Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco