Monaco-Matin

« J’ai du temps devant moi »

Triple champion de France de VTT chez les jeunes, Luca Martin mise gros sur les championna­ts du Monde fin août au Canada. La dernière course de la saison

- PROPOS RECUEILLIS PAR SAM TESTELIN

Double champion de France cadet, champion de France junior cette année, Luca Martin, Niçois âgé de 17 ans, est l’avenir du VTT français.

Ta domination sur le VTT jeune est totale n’est-ce pas ?

En France oui, après au niveau internatio­nal, je me sens capable d’aller chercher les premières places mais toutes les courses auxquelles je participe cette année sont « une préparatio­n » pour les championna­ts du Monde le  août au Canada. C’est l’objectif de l’année.

Quel est ton objectif pour cette compétitio­n ?

Un top  me ravira, je travaille pour. Il va falloir en profiter aussi puisque c’est la dernière course de l’année, je ne repartirai en compétitio­n qu’au mois de février prochain pour une manche de coupe du Monde en Afrique du Sud.

Comment t’entraînes-tu pour avoir des résultats aussi constants ?

Toute ma préparatio­n se fait dans l’arrière-pays niçois, avec du vélo de route et du VTT pour prendre du volume et de la caisse. Pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien.

Quels sont tes points faibles ?

Je dirais que mentalemen­t ce n’est pas facile tous les jours. Après je me sens plutôt bien, le pic de forme pour faire un gros résultat c’est maintenant.

À terme, tu voudrais devenir profession­nel ?

Oui c’est le but, mais je n’ai que  ans je suis encore jeune, en règle générale, le passage chez les pros se fait vers

 ans. Après, on ne sait pas ce qui peut se passer, tout peut arriver.

Ce championna­t d’Europe avec l’équipe de France fut compliqué non ?

Oui très, j’ai dû abandonner, à cause d’un problème mécanique. C’est comme ça, j’ai envie de dire que c’est le sport de haut niveau qui veut ça. Ce n’est pas rose tous les jours.

 ?? (Photo DR et MaxPPP) ?? Luca Martin (au milieu) porte les couleurs de BMC, son sponsor. Il représente­ra la marque suisse fin août lors des championna­ts du Monde au Canada.
(Photo DR et MaxPPP) Luca Martin (au milieu) porte les couleurs de BMC, son sponsor. Il représente­ra la marque suisse fin août lors des championna­ts du Monde au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco