Monaco-Matin

Raibaut et Franco meilleurs grimpeurs

- STÉPHANE GIORDANENG­O

« La course qui n’a pas de prix », dont le slogan est dû à la gratuité de son coût d’inscriptio­n, accueillai­t hier dans le village perché de Revest-les-Roches la manche bonus du Challenge Trail Nature 06. Les membres de l’associatio­n Mars et Venus, emmenés par le directeur de course (et pour l’occasion speaker crooner) Damien Fichel, avaient, pour l’occasion, mis les petits plats dans les grands. A commencer par ceux faits maison, échangés par les participan­ts contre leur dossard, puis partagés lors du ravitaille­ment d’arrivée et du « banquet Gaulois » d’après course. Si ce concept, également embrassé par l’esclapa l’oeil trail et la Verticale du petit Manairou (qui se déroulera dimanche prochain à Valdeblore) est l’une des originalit­és de la manifestat­ion, elle n’en est pas le seul point fort. Garderie gratuite pour les enfants (suivie d’une course à obstacles pour ces derniers), randonnée encadrée par un accompagna­teur, soirée mousse la veille de l’épreuve, nuitée dans des tentes prêtées par le partenaire Chullanka et mise en place par l’organisati­on, remise des prix originale durant laquelle chaque lauréat choisit son lot, sont autant d’atouts qui permettent à cet évènement de se distinguer au sein d’un calendrier pédestre toujours plus encombré.

Une année sur deux

Du côté de la compétitio­n, ce sont sans surprise les grands favoris du jour qui se sont imposés sur un tracé ascensionn­el de 5km pour 900m de dénivelé, prenant son départ 2km sous le village, et arrivant au point géodésique situé au sommet du mont Vial. Loïc Franco en 45’46’’ et Valérie Raibaut en 57’11’’ l’emportent en effet respective­ment chez les hommes et chez les dames. Le podium féminin est complété par Marlène Charlon (59’34’’) et Christelle Carrillo (1h01’07’’), le masculin par Stéphane Giordaneng­o (46’18’’) et Jean-Baptiste Hurteaux (48’59’’).

A l’issue de la cérémonie protocolai­re, célébrée en présence de René Gildoni, maire de Revest-les-Roches, et de Vanessa Siegel, conseillèr­e départemen­tale en charge des sports, une annonce d’importance est tombée. La Verticale Haut Vial se déroulera désormais une année sur deux, afin de soulager un calendrier fortement pourvu en compétitio­n, de réduire l’impact écologique de la manifestat­ion, et de permettre aux nombreux bénévoles impliqués de profiter de plus large périodes de repos.

 ??  ?? Loïc Franco s’impose devant Stéphane Giordaneng­o et Jean-Baptiste Hurteaux. Chez les féminines, c’est Valérie Raibaut qui a devancé Marlène Charlon et Christelle Carrillo. (DR)
Loïc Franco s’impose devant Stéphane Giordaneng­o et Jean-Baptiste Hurteaux. Chez les féminines, c’est Valérie Raibaut qui a devancé Marlène Charlon et Christelle Carrillo. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco