Monaco-Matin

Kasparov jouera aux échecs en simultané contre 15 enfants

La Principaut­é accueiller­a en novembre des championna­ts et la première cérémonie des Golden Pawn. Il y aura aussi Garry Kasparov qui affrontera en simultané quinze enfants de Monaco

- L.M.

On savait Monaco très investi dans le monde des échecs. La fédération monégasque participe très régulièrem­ent aux olympiades qui ont lieu tous les deux ans. Et elle compte une cinquantai­ne de membres, ce qui est loin d’être négligeabl­e au regard de la population locale. En plus, dorénavant, dans le calendrier monégasque, il faudra compter sur un nouvel événement de taille : les Golden Pawn Awards (Prix du Pion d’or en français). C’est Zurab Azmaiparas­hvii, le président de la European Chess Union, qui l’a annoncé lui-même la semaine dernière, à l’Hôtel de Paris, où se tiendra d’ailleurs la cérémonie.

« Chaque année seront décernés les titres des meilleures joueuses, et pour la première

année ce sont les légendes de la discipline qui seront récompensé­es » explique Jean-Michel Rapaire, président de la Fédération monégasque d’échecs.

Univers récompensé

En plus des figures emblématiq­ues de la discipline, Zurab Azmaiparas­hvii a annoncé que tout ce qui gravite autour des échecs serait susceptibl­e d’être primé : livres, films, exposition­s… Cette cérémonie se tiendra chaque dernier samedi de novembre, à compter de cette année, et sera sponsorisé­e par le groupe géorgien Aigroup, une holding qui regroupe des activités de production de véhicules électrique­s, de chargeurs pour ces véhicules et de panneaux solaires. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les accros de l’échiquier auront aussi la joie d’assister aux championna­ts d’Europe mixte féminins le 29 novembre, et le 30 novembre le championna­t d’Europe de parties rapides.

Rêve de gosse

Cerise sur le gâteau, le 30 novembre au matin, le champion Garry Kasparov affrontera en simultané 15 enfants de 6 à 12 ans, du cercle d’échecs de MonteCarlo. Un événement de taille selon Jean-Michel Rapaire : « C’est très intéressan­t car ces enfants représente­nt vraiment le futur des échecs. Jouer contre Garry Kasparov, c’est déjà le rêve absolu, mais en plus dans un cadre comme l’Hôtel de Paris, c’est fabuleux ! »

 ??  ?? En marge de la cérémonie qui récompense­ra, entre autres, le meilleur film d’échecs, Garry Kasparov affrontera  enfants de Monaco en simultané.
En marge de la cérémonie qui récompense­ra, entre autres, le meilleur film d’échecs, Garry Kasparov affrontera  enfants de Monaco en simultané.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco