Monaco-Matin

« Chaque individu doit se responsabi­liser »

Questions à Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur

- PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VERANY

Observez-vous une augmentati­on de délits liés à l’alcoolémie en Principaut­é ces derniers mois ? J’aurais tendance à dire que tout fait délictueux est un fait de trop. Sur la moyenne de ces dix dernières années, il y a plutôt une baisse ; mais par rapport à l’année dernière, il y a une très légère hausse. Aujourd’hui, notre rôle est de mener une action de prévention vis-à-vis de la consommati­on de l’alcool. Car quand elle devient excessive, elle est génératric­e d’un certain nombre de comporteme­nts à risque. L’un de ces comporteme­nts est la conduite sous l’emprise de l’alcool où le risque d’accident est très élevé car on perd ses capacités d’appréciati­on des situations, et les réflexes sont amoindris.

Comment peut s’organiser cette prévention ?

La mesure la plus saine : on ne prévoit pas de conduire si on prévoit de boire. Chaque individu doit se responsabi­liser, comme désigner un capitaine de soirée dans un groupe, qui ne boit pas et ramène les autres. L’action de prévention est très importante, il faut que nous la développio­ns, en martelant les messages. Nous sommes dans des distances en Principaut­é qui permettent très facilement de pouvoir se déplacer à pied ou de prendre des transports en commun. Et je salue également l’action entreprise par l’associatio­n Be Safe avec cette démarche de faire la fête sans risques qui est particuliè­rement pertinente et intéressan­te (lire notre reportage page suivante). En plus, ce sont des jeunes qui parlent aux jeunes, toujours mieux que lorsque ce sont des vieux qui parlent aux jeunes !

Quels échanges avezvous avec les patrons d’établissem­ents de nuit concernant la consommati­on d’alcool ?

Le dialogue que nous avons avec eux consiste à leur dire qu’ils ont une part de responsabi­lité et qu’ils doivent faire attention pour éviter la surconsomm­ation d’alcool et le départ inopiné de clients qui visiblemen­t ne sont pas en état de conduire.

Les équipes de la Sûreté publique renforcent-elles leurs contrôles au cours de l’été ?

L’activité de la Principaut­é fait que les contrôles sont quasi-permanents de manière à détecter les conducteur­s sous l’empire d’un état alcoolique ou en ivresse manifeste. Nous avons certes des périodes plus calmes que d’autres mais des événements tout au long de l’année sont potentiell­ement susceptibl­es de générer ces comporteme­nts. Même si en été, nous avons plus de vacanciers et de gens qui sortent le soir.

Prônez-vous l’idée de renforcer les transports en commun la nuit, pour éviter aux gens qui sortent de prendre leur véhicule ?

Plus il y aura des systèmes qui évitent à la personne qui a consommé de l’alcool d’avoir à se conduire elle-même, plus on répondra à cette problémati­que pour la juguler. La circulatio­n des transports en commun la nuit a été renforcée. Cependant, le transport de nuit n’est pas là que pour s’occuper des gens qui font la fête, il a une mission plus large pour répondre à des personnes qui ont besoin de se déplacer la nuit. Mais plus l’offre de transport sera étoffée, mieux ce sera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco