Monaco-Matin

111 fêtards alcoolisés reconduits chez eux

-

Dans la nuit du  au  juillet , Alexis Jacquemond,  ans, décédait dans un tragique accident de la route, en rentrant chez lui après une soirée à l’hôtel Méridien. Ce drame a bouleversé toute la Principaut­é. C’est précisémen­t cet accident qui est à l’origine de la création de l’associatio­n Be Safe Monaco.

« Alexis était un ami à nous, témoigne Laura Dias, l’un des cinq membres de l’associatio­n. Nous étions dans la même école. Nous avons tous été choqués par ce drame. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Trois mois plus tard, les cinq copines, parmi lesquelles Camille Gottlieb, la fille cadette de la princesse Stéphanie, déposent les statuts de l’associatio­n Be Safe Monaco, dédiée à la prévention de l’alcool au volant. Il leur faut un peu de temps pour s’organiser et mettre en place des actions. Elles commencent par se rapprocher des établissem­ents de nuit de Monaco, au Larvotto et sur le port. La mise à dispositio­n d’éthylotest­s dans ces bars et boîtes, cet hiver, est leur première action concrète. Il faudra attendre ce mois de juillet  pour voir apparaître l’opération phare de l’associatio­n : la navette qui ramène près de chez eux les fêtards trop alcoolisés pour conduire. L’opération est menée les vendredis et samedis soir, de minuit à  h. En juillet,  rotations ont été effectuées. Cent onze personnes saoules qui sont rentrées saines et sauves chez elles, grâce à la navette de Be Safe. Mais pour réussir à tenir le rythme tout l’été, Camille, Charlotte, Andrea, Laura et Margaux recherchen­t des bénévoles. Le profil ? « On cherche des jeunes, garçons ou filles, si possible titulaires d’un diplôme de secourisme, capables d’aller au-devant de personnes alcoolisée­s pour les convaincre de monter dans la navette », détaille Laura Dias. L’associatio­n a également besoin de dons pour financer ses actions.

Contacts : www.besafemona­co.mc ; bsafe@monaco.mc ; Tél. 06.40.62.76.24.

 ??  ?? Camille Gottlieb et un bénévole de Be Safe.
Camille Gottlieb et un bénévole de Be Safe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco