Monaco-Matin

Mission : ports propres

- SARAH CIAMPA

Depuis le début de la gestion des ports en 2006, la Société d’exploitati­on des ports de Monaco a mené de nombreuses actions en faveur de l’environnem­ent, dans le but de réduire les pollutions, quelle qu’en soit l’origine. Dont la plus récente, « Je navigue, je trie », initiée par l’associatio­n Gestes propres pour lutter contre les déchets marins.

Sensibilis­er aux bons gestes

À destinatio­n des plaisancie­rs, cette opération est dédiée à la prévention des déchets marins et au développem­ent du recyclage. L’objectif est d’inciter les plaisancie­rs à adopter le bon comporteme­nt à bord. Depuis 2018, les ports de Monaco ont mis à dispositio­n des cabas ainsi que des sachets poubelle biosourcés (voir photo ci-contre) pour que les plaisancie­rs puissent faire facilement le tri des emballages. Au port Hercule, ces sachets ne sont pas en libre-service, comme dans les autres communes partenaire­s en France. Ils sont à retrouver à l’accueil de la Société d’exploitati­on des ports. Une volonté affirmée par l’équipe. « Les dispositif­s ne sont pas affichés sur le port pour pouvoir gérer de manière plus directe la sensibilis­ation à l’environnem­ent. Plutôt que les sacs soient en libre-service et aient le risque de servir à autre chose qu’au tri sélectif des plaisancie­rs, on préfère leur donner en personne. On adapte pour toucher au mieux la clientèle », explique Cyril Quesnel, assistant technique. Il en va de même au port de Fontvieill­e, où il suffit d’aller demander les sacs à la capitainer­ie.

Le prolongeme­nt de « Ports propres »

Cette démarche « s’inscrit dans le prolongeme­nt de “Ports propres” », développe Olivier Lavagna, directeur technique et d’exploitati­on. Depuis 2011, les ports de la Principaut­é sont certifiés « Ports propres ». Ainsi, ces derniers sont dotés de points propres clos, destinés exclusivem­ent aux plaisancie­rs, permettant le tri sélectif et notamment celui des huiles usagées. Des points de dépotages sont également disposés sur les ports pour le traitement des eaux usées, les eaux grises et noires. Une équipe « environnem­ent dédiée » a même été créée pour s’assurer du bon comporteme­nt des plaisancie­rs. « Le personnel tourne pour vérifier les plans d’eau, rappeler les gestes environnem­entaux… Les choses simples passent par la communicat­ion », rappelle le directeur d’exploitati­on. L’opération « Je navigue, je trie » est en place jusqu’au 30 septembre. Mais il est inutile de rappeler que ce sont des gestes qu’il faut avoir tout au long de l’année.

 ??  ?? Des sacs-poubelles biosourcés et des cabas sont mis à dispositio­n des plaisancie­rs. (Photo Cyril Doderngny)
Des sacs-poubelles biosourcés et des cabas sont mis à dispositio­n des plaisancie­rs. (Photo Cyril Doderngny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco