Monaco-Matin

Randonnée à la rencontre des bouquetins

-

Il y avait du beau monde ce dimanche en vallée de Valmasque, à l’occasion du week-end portes ouvertes organisé par le Parc national du Mercantour. Des invités de choix pour cette journée de randonnée en compagnie d’un garde-moniteur au lac de l’Agnel : des bouquetins à foison ! Et côté hominidés, une douzaine de marcheurs venus particuliè­rement motivés : « C’était l’occasion de découvrir le Parc avec un spécialist­e, on ne voulait pas rater ça!» . Et ils ont eu bien raison. Dans les pas de Stéphane, guide-moniteur, et Philippe, accompagna­teur montagne, ils ont approché les bovidés au plus près : des femelles, des jeunes de l’année passée et des cabris de cette année au bout de l’appareil photo... et sans zoom ! L’occasion pour les accompagna­teurs de sensibilis­er leur public au suivi et à la protection de cette espèce qui était au bord de l’extinction à la fin du XIXe siècle.

L’espèce n’est plus en péril

« Depuis 3 ans, dans le cadre du programme Alcotra LEMED-IBEX, un suivi de la population a été mis en place afin de comprendre comment les bouquetins utilisent le territoire et comment les différente­s population­s sont liées les unes aux autres. Un volet d’étude sanitaire et sociale, avec le transfert d’individus en provenance du Parc national de la Vanoise, permet le renforceme­nt de la population et la restaurati­on d’une diversité biologique », explique Stéphane. Espèce emblématiq­ue du patrimoine alpin, le bouquetin représente aujourd’hui un cheptel de plus de 50 000 âmes sur l’ensemble des Alpes et n’est plus considéré comme une espèce en péril. Une aubaine pour les marcheurs du jour et leurs accompagna­teurs, qui n’ont pas eu besoin de s’équiper de jumelles pour s’offrir un tête-àtête magique avec le mammifère aux yeux clairs.

Le projet Alcotra LEMED-IBEX est à retrouver en détail sur http://www.mercantour-parcnation­al.fr/fr/desactions/connaitre-et-proteger/programme-alcotralem­ed-ibex.

 ?? (Photo M.P.) ?? Le week-end dernier, c’était l’occasion pour les accompagna­teurs de sensibilis­er le public au suivi et à la protection du bouquetin.
(Photo M.P.) Le week-end dernier, c’était l’occasion pour les accompagna­teurs de sensibilis­er le public au suivi et à la protection du bouquetin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco