Monaco-Matin

Un dossier resté trente-trois ans dans les tiroirs

-

La première initiative prise pour protéger le secteur date de 1859. Quand Victor-Emmanuel II avait créé une réserve royale de chasse. Il faudra pourtant attendre de nombreuses années (et de nombreuses déconvenue­s) avant que le Parc ne soit créé. Aperçu.

✏ 1935 : création de la réserve du Lauzanier (Tinée), afin de protéger la faune et la flore, développer le goût et le respect de la nature, faciliter les recherches et pratiques relatives à cette dernière.

✏ La dynamique amorcée subit un sérieux revers avec la Seconde Guerre mondiale. En avril 1945, de violents affronteme­nts secouent le Mercantour (et notamment l’Authion). Au terme du conflit, la population de chamois du massif est réduite à environ 300, les bouquetins à moins de 50. Après le rattacheme­nt de Tende et de La Brigue à la France – en 1947 – la zone reste abandonnée et sans surveillan­ce jusqu’en 53. De nombreux animaux sont victimes de braconnage.

✏ 1947 : en parallèle, à l’ouest, la réserve de chasse du Boréon est créée – bien que disposant d’une superficie moins étendue que prévu. Durant des dizaines d’années, la zone est agrandie, puis de nouveau réduite.

✏ 22 avril 1960 : le Conseil Général des Alpes-Maritimes vote une motion appelant à la création d’un Parc national de Tende à Isola, englobant la réserve de chasse du Mercantour et les vallons de Castérino, de Fontanalbe et des Merveilles. Dans la foulée, en mai, le Préfet transmet un rapport au Gouverneme­nt concluant à la nécessité de créer un Parc national dans le départemen­t.

✏ 1961 : un premier dossier de candidatur­e est envoyé au ministère de l’agricultur­e. Bronca du côté des chasseurs et des communes.

✏ 1973 : Jacques Florent, connu pour avoir contribué à la création du parc national des Écrins, est nommé chargé de mission auprès du Préfet pour la création du Parc national du Mercantour.

✏ 1976 : L’avant-projet de création du Parc, présenté aux collectivi­tés locales, est rejeté par 26 communes sur 29.

✏ Le 18 août 1979, le décret portant création du PNM est enfin signé par le Premier Ministre Raymond Barre, puis publié au Journal Officiel le 21 août 1979.

 ?? (Photo d’archives M.A.) ?? La vallée de Fontanalbe.
(Photo d’archives M.A.) La vallée de Fontanalbe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco