Monaco-Matin

Une soirée jeux vidéo victime de son succès

- CLEMENT CARTON

Dans son désir de « répondre aux attentes des jeunes mentonnais », le service Jeunesse de la Ville multiplie les animations cet été. Soirées musicales, ping-pong ou encore beach volley, il y en a pour tous les goûts.

Environ un mercredi sur deux, une soirée jeux vidéo aux airs de minisalon du jeu prend place à la voûte numéro 9 de l’esplanade des Sablettes.

Une dizaine de jeux de société sont mis à dispositio­n mais aussi trois jeux vidéo grand public et prisés de la jeunesse : Fifa, Fortnite et Rocket League. Un événement mis en valeur par les gamers du soir. « C’est génial de pouvoir jouer ici entre copains », affirme l’un des plus de 100 participan­ts de ce mercredi 31 juillet. Preuve de la réussite de l’initiative.

Une heure d’attente pour jouer à Fifa

Si la cinquantai­ne de participan­ts aux jeux de société tels que le Rummikub, Quoridor ou Jungle Speed n’a pas patienté pour s’amuser, quelques adolescent­s mentonnais ont parfois attendu leur tour pendant plus d’une heure pour une partie de Fifa. Un fait qui s’explique par le « manque de matériel pour permettre à tous les jeunes en même temps », confie l’un des animateurs. Un match durant 10 minutes et un seul des quatre écrans du soir étant consacré au plus populaire des jeux vidéo de football. Un problème que le service jeunesse de la Ville entend régler en s’adaptant doublement aux demandes des jeunes. D’une part, en réduisant les délais d’attente. « On va essayer d’augmenter les capacités de jeux pour qu’il y ait moins d’attente sur les prochaines soirées », poursuit l’animateur. D’autre part, en conformant son dispositif aux attentes spécifique­s des adolescent­s. « Ils peuvent proposer leurs propres jeux. Puis, s’il est possible de rajouter ce jeu-ci lors de la rencontre suivante, on se met à la dispositio­n des jeunes ». souffle Stéphane Bascoul, directeur adjoint éducationj­eunesse à la Ville de Menton. La prochaine soirée jeux vidéos, libre et ouverte à tous, aura lieu demain mercredi de 19 h à 23 h aux Sablettes. Encore une fois, dans la bonne humeur. Pour que cette soirée « très appréciée par les jeunes adolescent­s mentonnais », comme l’avance Habiba Paillac, déléguée à la Jeunesse, puisse continuer d’avancer ses pions et gagner des points.

 ??  ?? Deux des quatre écrans de jeux vidéo étaient consacrés à Fortnite. Le vainqueur de la compétitio­n est reparti avec la coupe. (J-F Ottonello)
Deux des quatre écrans de jeux vidéo étaient consacrés à Fortnite. Le vainqueur de la compétitio­n est reparti avec la coupe. (J-F Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco