Monaco-Matin

70 Quelle heure est-il, Monsieur Beethoven ?

Dimanche après-midi au Palais de l’Europe, le Festival de musique nous a fait découvrir une oeuvre que le grand compositeu­r avait écrite pour une « horloge musicale »

- Textes : André PEYRÈGNE menton@nicematin.fr

Le

e Festival est là pour nous faire entendre les musiques qu’on aime mais aussi découvrir des partitions qu’on ignorait. Lors du concert du Palais de l’Europe, dimanche après-midi, les deux jeunes musiciens la flûtiste Mathilde Caldérini et le harpiste Sylvain Blassel, nous ont fait entendre une musique que Beethoven composa à la fin du XVIIIe siècle pour… une horloge musicale. On connaissai­t ses oeuvres pour piano, pour violon, pour violoncell­e, pour orchestre de Beethoven... mais pas pour horloge ! De notre temps, il aurait peut-être été appelé par Rolex ou Cartier. C’est fou ce que l’on ressort comme pièces de Beethoven à l’approche de l’année 2020 où le monde célébrera le deux cent cinquantiè­me de la naissance du compositeu­r ! Horloge musicale ? Il s’agit d’un objet d’ameublemen­t destiné, bien sûr, à donner l’heure, et qui, dans les salons aristocrat­iques viennois, était doté, en plus du cadran horaire, d’un petit orgue à tuyaux qui était actionné par un rouleau de boîte à musique. Toutes les heures, le rouleau se mettait à tourner.

Des grands compositeu­rs ont écrit de toutes petites oeuvres pour ces rouleaux. Mozart, Haydn et Beethoven en particulie­r. L’une de ces musiques de Beethoven nous a été révélée au milieu du beau concert de la flûtiste et du harpiste. Il était 18 heures 34. Nous l’avons vérifié. Sur l’écran de notre smartphone.

Ces jeunes musiciens qu’on entend au Palais de l’Europe n’ont pas fini de nous étonner. Hier aprèsmidi, c’était le violoniste les possibilit­és virtuoses du piano. Parmi ces transcript­ions, nous entendrons une partita de Bach composée à l’origine pour violon, un extrait du « Songe Pierre Fouchenner­et et le pianiste Simon Zaoui. Le premier est azuréen, formé au conservato­ire de Nice. Les festivals en raffolent. Cet été, il donnera pas moins de quarante concerts. Le programme du concert d’hier était entièremen­t consacré à Gabriel Fauré. Ce compositeu­r écrivait sa musique à l’époque où était construit à Menton le Palais de l’Europe, au début du XXe siècle. Toute une époque, qu’on appelait Belle ! La musique de Fauré en est l’incarnatio­n.

Nous n’hésiterons pas à dire que la prestation du violoniste Pierre Fouchenner­et, généreuse et sensible, est l’une des plus belles que nous ayons entendues depuis le début de ce soixante-dixième festival. Il nous a enchantés jusqu’à 19 heures 26, heure à laquelle le concert s’est terminé.

Qui nous l’a dit ? À nouveau l’écran de notre smartphone. Pas l’horloge musicale, bien sûr.

Oui, les temps ont changé. On n’est plus à l’époque où l’on pouvait questionne­r : « Quelle heure est-il, Monsieur Beethoven ? »

 ?? (Photo Christian Merle) ?? Le harpiste Sylvain Blassel et la flûtiste Mathilde Caldérini jouant au Palais de l’Europe.
(Photo Christian Merle) Le harpiste Sylvain Blassel et la flûtiste Mathilde Caldérini jouant au Palais de l’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco