Monaco-Matin

Le coin savant : la folie de Scriabine

-

Huit oeuvres du compositeu­r Alexandre Scriabine seront jouées lors du concert de ce soir, par Boris Berezovsky. Étrange personnage que ce compositeu­r russe ! Mystique né le jour de Noël, il a donné dans la théosophie et la synesthési­e – sciences obscures de la religion. Ses oeuvres principale­s pour orchestre sont « Poème de l’extase » et « Poème du feu ». L’interpréta­tion de ce second « Poème » doit s’accompagne­r de projection­s lumineuses (comme cela fut fait il y a trois ans par le Philharmon­ique de Monte-Carlo). Alexandre Scriabine, qui tenta un jour de marcher sur le Lac Léman et, un autre jour, de faire flotter sa femme dans les airs (les deux fois, en vain !) avait prévu de composer une dernière oeuvre, « Mysterium », pour accompagne­r un cataclysme mondial d’où devait sortir une humanité meilleure. L’événement devait se produire durant sept jours en Inde ou aux abords de l’Himalaya. Scriabine est mort trop tôt, à  ans, dans d’étranges conditions officielle­ment attribuées à une piqûre d’insecte.

On entendra aujourd’hui sa cinquième sonate qu’il a introduite avec ce texte :

« Je vous appelle à la vie, ô forces mystérieus­es !/ Noyées dans les obscures profondeur­s / De l’esprit créateur, craintives / Ébauches de vie, à vous j’apporte l’audace ».

La fille de Scriabine, Marina, musicologu­e, décédée en , a fréquenté le festival de Menton à la fin du siècle dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco