Monaco-Matin

La Poste : un préavis de grève illimitée déposé à partir de demain

- S.W

La distributi­on du courrier risque d’être fortement perturbée dans les prochains jours. Les salariés du bureau de Poste de Roquebrune – avec la CGT FAPT06 – ont déposé un préavis de grève illimité à compter de demain, mercredi 7 août. En cause, les réorganisa­tions qui se succèdent au sein de l’entreprise.

Les salariés dénoncent particuliè­rement la mise en place d’une coupure méridienne. « Cette pause de 45 minutes oblige les facteurs à finir leur journée dans l’après-midi sans compensati­ons financière­s. Or, rappelons que les horaires de travail des facteurs se concentren­t le matin et que cette mesure change toute une organisati­on. Les parents devront engager des frais de garde supplément­aires. Pour certains, ce métier est un deuxième travail. Rappelons qu’un facteur qui débute touche à peine 1150 euros net par

mois », détaille Rémi Demouveaux, responsabl­e départemen­tal distributi­on de la CGT FAPT06. Et Julien Briol, secrétaire général de préciser. « Avec la suppressio­n de la tournée facteur classique, ce sont des bouleverse­ments qui auront pour conséquenc­e immédiate de différer la distributi­on du courrier et notamment de la presse ». Actuelleme­nt, le bureau de Poste de Roquebrune-Cap-Martin effectue 16 tournées par jour sur toute la commune et concerne une vingtaine d’emplois. « Avec ces mesures – effectives dès le mois d’octobre – quatre tournées seront supprimées à Roquebrune. Cela signifie des postes supprimés, des salariés surchargés de travail et un service moins efficace. »

Pour l’heure, la direction de La Poste n’a pas encore fait de commentair­e sur ce préavis de grève.

 ?? (Photo Facebook de la CGT FAPT ) ?? Les salariés dénoncent particuliè­rement la mise en place d’une pause méridienne.
(Photo Facebook de la CGT FAPT ) Les salariés dénoncent particuliè­rement la mise en place d’une pause méridienne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco