Monaco-Matin

Var : la mort tragique du maire de Signes

À 76 ans, Jean Michel, premier magistrat depuis 1983, a été tué, hier, par une camionnett­e qu’il venait d’empêcher de déverser des gravats sur sa commune

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Signes est en état de choc. Son emblématiq­ue maire, Jean Michel, a trouvé la mort, hier après-midi, dans des circonstan­ces dramatique­s, que l’enquête du groupement de gendarmeri­e départemen­tale de La Valette devra déterminer avec plus de précision. Car l’incompréhe­nsion et l’incrédulit­é régnaient dans le village comme sur les lieux de la catastroph­e, entre la zone d’entreprise­s et la carrière de la commune, en raison du décès mais aussi des faits.

Deux ouvriers surpris par hasard

Cette tragédie est survenue alors que le premier magistrat sillonnait le vaste territoire communal en quête de points d’apport volontaire pour le tri sélectif, accompagné d’un agent de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume (CASSB), d’un agent du syndicat intercommu­nal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnais­e (Sittomat) et d’un employé d’une entreprise prestatair­e du Sittomat.

En provenance du quartier Bois Soleil, vers 15 h 45, ces quatre hommes ont découvert deux ouvriers d’une entreprise du bâtiment des Bouches-du-Rhône en train de déverser des gravats sur une aire sauvage de la RD402.

Jean Michel leur a alors indiqué qu’un tel dépôt est interdit et leur a demandé de recharger leurs déchets dans leur camionnett­e. Les deux hommes, âgés d’à peine plus de 20 ans, ont obtempéré et voulu quitter les lieux. Mais le maire s’est de nouveau interposé et leur a demandé d’attendre l’arrivée de la police municipale, qu’il venait de prévenir.

« Il faisait son job d’élu »

Ce sera donc à l’enquête de préciser les circonstan­ces mais, selon les premiers éléments, les contrevena­nts auraient tout de même décidé de partir, effectué une manoeuvre en ce sens... et violemment percuté Jean Michel. Malgré les premiers soins prodigués par un sapeur-pompier en civil présent sur les lieux, puis un déploiemen­t conséquent de moyens de secours (hélicoptèr­e, ambulance, véhicules infirmier et de secours routier...), le premier magistrat signois est décédé sur place. « Finir comme ça ! Alors qu’il faisait son job d’élu... » : président de la CASSB, Ferdinand Bernhard ne pouvait dissimuler sa consternat­ion et son émotion, partagées par le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, ou les adjoints de Jean Michel, Alain Richard, Martine Vidal et Georges Bricout, parmi les premiers présents sur les lieux. Les deux ouvriers ont été placés en garde à vue et, après les constatati­ons des technicien­s en identifica­tion criminelle de la gendarmeri­e, le corps de Jean Michel a été pris en charge par les pompes funèbres de Saint-Cyr.

 ??  ?? Les investigat­ions des technicien­s en identifica­tion criminelle permettron­t de déterminer les circonstan­ces précises de ce drame. (Photo Dominique Leriche)
Les investigat­ions des technicien­s en identifica­tion criminelle permettron­t de déterminer les circonstan­ces précises de ce drame. (Photo Dominique Leriche)
 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Le maire Jean Michel avait son village chevillé au corps.
(Photo doc Valérie Le Parc) Le maire Jean Michel avait son village chevillé au corps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco