Monaco-Matin

Mort de Steve à Nantes : six enquêtes lancées depuis sa disparitio­n le  juin

-

Depuis la disparitio­n de Steve à Nantes et la découverte de son corps dans la Loire le 29 juillet, six enquêtes ont été lancées :

1. Enquête administra­tive de l’IGPN. – Ses conclusion­s ont été rendues publiques le 30 juillet par Edouard Philippe : il « ne peut être établi de lien » entre l’interventi­on des forces de l’ordre et la disparitio­n de Steve.

2. Informatio­n judiciaire contre X pour « homicide involontai­re ». – Des investigat­ions sont diligentée­s par le parquet. Le 27 juin, une nouvelle informatio­n judiciaire contre X pour « homicide involontai­re » est ouverte. Mais les deux juges d’instructio­n désignés ont demandé à la Cour de cassation le dépaysemen­t du dossier. Réponse en septembre.

3 - Enquête IGPN déclenchée par la plainte de participan­ts au concert. – Elle a été saisie par le procureur à la suite d’une plainte collective déposée par 89 des participan­ts à la soirée electro pour « mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaire­s par personnes dépositair­es de l’autorité publique ».

4. Enquête judiciaire déclenchée par les plaintes de policiers. – Cette enquête fait suite à dix plaintes de policiers blessés lors de leur interventi­on le 21 juin.

5. Enquête de l’Inspection générale de l’administra­tion (IGA). – Edouard Philippe a annoncé cette nouvelle enquête en même temps qu’il dévoilait les conclusion­s de l’IGPN le 30 juillet « pour aller plus loin ». Elle a été saisie par le gouverneme­nt « pour comprendre les conditions de l’organisati­on » de la Fête de la musique. Ses conclusion­s sont attendues le 4 septembre.

6. Enquête du défenseur des droits. – Le 10 juillet, le Défenseur des droits Jacques Toubon s’est autosaisi afin d’enquêter sur cette disparitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco