Monaco-Matin

Romain Genevois : « J’ai besoin des miens »

- PROPOS RECUEILLIS PAR SAM TESTELIN

Le 24 septembre 2018, Romain Genevois est sorti sur blessure face à St-Etienne. Bilan : rupture du tendon d’Achille et une indisponib­ilité de presque 6 mois. Pendant sa convalesce­nce, le défenseur central caennais regardait ses copains plonger tout droit vers la Ligue 2. En fin de contrat avec le club normand, l’ancien Niçois, passé par Gueugnon et Tours, n’est pas contre un retour en deuxième division française. Le Franco haïtien, âgé de 31 ans, serait sur la piste de Grenoble.

Comment va ce tendon Romain ?

Super, c’est réparé. J’ai été opéré par un très bon chirurgien. J’ai un peu été le cobaye d’un nouveau protocole, puisque je n’ai pas été plâtré pour ma blessure. J’ai fait une bonne rééducatio­n à Clairefont­aine notamment avec les kinés de l’équipe de France, tous les jours deux fois par jours et des fois même le dimanche. J’ai un peu d’avance sur mon retour. Tout a été validé par le médecin et par les tests. Je me sens prêt à revenir.

Il ne vous manque qu’un club alors ?

Voilà. J’ai des contacts avec des clubs à l’étranger, en France aussi. Je suis ouvert à plusieurs projets. C’est une situation assez inédite pour moi, j’ai toujours démarré avec un club dès la reprise, mais je me sens vraiment bien donc je ne suis pas inquiet. C’est une période où je veux vraiment prendre le temps de réfléchir avec mes proches, et de tout bien étudier. Je ne partirai pas loin de mes proches si ça ne leur convient pas. Mon entourage est trop important pour moi. Certains joueurs peuvent vivre à un endroit et voir leur famille deux fois par mois, moi je ne peux pas.

Vous ambitionne­z de revenir en sélection nationale ?

Ce n’est pas impossible. J’aime jouer pour mon pays mais ils sont compréhens­ifs avec moi, ils ne m’obligent pas à venir à toutes les échéances. Ma priorité, c’est de retrouver un club surtout.

Dans l’hypothèse où vous ne trouvez pas le bon projet cet été, comment voyez-vous la saison à venir ?

Je n’y ai pas vraiment pensé. Faire une saison blanche pour un joueur ce n’est pas évident, certains n’en sont jamais revenus. Je pense avoir encore quelques belles années de footballeu­r à vivre. Je ne veux pas m’arrêter maintenant.

‘‘ Cette décision n’est pas que la mienne ”

Vous êtes défenseur central, mais souvent utilisé à droite notamment à Caen, si une opportunit­é en tant qu’arrière droit se présente, vous la saisirez ?

Oui bien sûr. Si les choses sont claires dès le début il n’y a pas de soucis, au moins j’irai en connaissan­ce de cause. Il y aura une légère déception au début, je pense, mais j’ai faim de jeu donc je peux dépanner à n’importe quel poste, ça ne me pose pas de problème.

Comment voyez-vous votre reconversi­on ?

J’ai des idées mais rien de concret pour pouvoir le dire. Dans le foot ou autre chose je ne sais pas encore.

Autre chose c’est-à-dire ?

Je suis plutôt à l’aise avec un crayon, j’aime tout ce qui touche à l’architectu­re, les travaux, la constructi­on etc... Je regarde beaucoup d’émissions de rénovation, je gribouille souvent des plans de ma future maison (rire). Quand il faut bricoler à la maison, je m’en occupe sans problème. C’est quelque chose qui me plaît, mais je n’en suis pas encore là.

 ??  ?? Romain Genevois (à gauche) est arrivé a Caen en provenance de Nice en .
Romain Genevois (à gauche) est arrivé a Caen en provenance de Nice en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco