Monaco-Matin

COUPE DU MONDE MOTO-E Tech, branchemen­t réussi

En parallèle des programmes MotoGP et Moto2 avec KTM, le team varois relève cette saison le nouveau challenge électrique. Où sa recrue espagnole Hector Garzo met les watts d’emblée...

- GIL LÉON

Jamais deux sans trois ! Histoire d’honorer dignement son patronyme, le team Tech3 met les bouchées triples, cette saison, sur les tracés du « Continenta­l Circus ». Outre ses engagement­s en MotoGP et Moto2, où elle roule désormais pour KTM, l’équipe varoise est en effet branchée à la prise électrique de l’inédite Coupe du monde MotoE dont les trois coups ont retenti un peu plus tard que prévu, le 7 juillet, du côté du Sachsenrin­g (GP d’Allemagne). Contraints de ronger leur frein durant trois mois à cause de l’incendie ayant réduit en cendres toutes les machines produites par le constructe­ur italien Energica, le 14 mars dernier dans le paddock de Jerez, les 18 concurrent­s piaffaient d’impatience. Ils n’ont pas attendu pour rien. Après avoir zappé les deux premières échéances du calendrier (Jerez et Le Mans), le pendant sur deux roues de la Formule E est entré en piste outre-Rhin. L’occasion de découvrir cette nouvelle bête de course silencieus­e (147 chevaux, 260 kilos)... et de jauger les rapports de force.

Dans le camp Tech3 E-Racing, la bonne surprise s’appelle Hector Garzo. Brillant

animateur du championna­t d’Europe CEV Moto2, où il vient de faire triompher une Mistral Tech3 sur le circuit Motorland Aragon, l’espoir espagnol (21 ans) a vite pigé le mode d’emploi de sa nouvelle bécane survoltée, semble-t-il.

Poncharal : « Une saison de rodage »

Deuxième sur la grille, en tête au virage 1, puis à l’affût dans le sillage de ses trois compagnons d’échappée, celui-ci pouvait légitimeme­nt envisager d’offrir un podium d’entrée au commando de Bormes-les-Mimosas. Espoir déçu en raison du crash de l’Italien Lorenzo Salvadori qui abrègera la course. « Un mur de protection était endommagé, donc ils ont brandi le drapeau rouge au 5e des 7 tours et entériné le classement après 4 tours », raconte Hervé Poncharal, le patron du team Tech3. « Notre stratégie est ainsi tombée à l’eau. Comme les MotoE possèdent un couple énorme, il fallait impérative­ment préserver les pneus en début d’épreuve sur ce tracé comprenant quelques virages à pleine charge et des grosses accélérati­ons. Hector respectait son plan de bataille. Il était prêt pour le rush final. Dommage... » Stoppé net dans son élan, le pilote de la moto électrique frappée du numéro 4 devra se contenter du 4e rang, derrière le Finlandais Niki Tuuli, le Britanniqu­e Bradley Smith et le Français Mike di Meglio. S’il garde en bouche un arrière-goût d’inachevé, l’emblématiq­ue chef d’orchestre varois, également président de l’IRTA (l’associatio­n des teams), ne veut pas entendre parler de départ tronqué :

« L’équipe a ressenti une certaine frustratio­n par rapport au scénario de la course, d’accord. Mais globalemen­t, on peut dire qu’on a réussi notre branchemen­t. Guy (Coulon, le directeur technique, ndlr) et ses hommes apprécient ce challenge différent, innovant. Pareil pour la MotoE. Elle s’est très vite relevée de son accident hivernal. Je pense que le public du Sachsenrin­g a été séduit. En piste, ça bastonnait dur ! Par ailleurs, le format ‘‘super pole’’ des qualificat­ions (un seul tour rapide) me paraît intéressan­t. Voilà, aujourd’hui, nous sommes au stade des balbutieme­nts. Il s’agit d’une saison de rodage. Mais des contacts ont été établis avec les responsabl­es avec la Formule E. Nul doute que cette machine, elle aussi, va vite évoluer, grandir. » La suite ? Rendez-vous tout de suite ! Le deuxième virage se profile droit devant. Ce week-end en Autriche, où Hector Garzo voudra forcément aller plus haut tandis que Kenny Foray, son coéquipier, 14e au Sachsenrin­g, tentera de laisser au placard ses automatism­es de spécialist­e de l’endurance. Et ensuite ? Si affinités confirmées, le pilote de pointe Tech3 E-Racing pourrait-il décrocher la lune ? « Pour l’instant, Hector a le droit d’en rêver car tout reste possible », répond Poncharal. « Seule certitude : comme cette première édition ne compte que quatre manches, le moindre abandon vous écartera de la course au titre. »

Gare au cXourt-circuit !

 ??  ?? Quatrième de la course inaugurale, en Allemagne, Hector Garzo, le jeune pilote survolté du team Tech E-Racing, visera plus haut, le week-end prochain, dans les montagnes autrichien­nes. (Photos Tech)
Quatrième de la course inaugurale, en Allemagne, Hector Garzo, le jeune pilote survolté du team Tech E-Racing, visera plus haut, le week-end prochain, dans les montagnes autrichien­nes. (Photos Tech)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco