Monaco-Matin

Balade dans les coulisses du Palais princier

Notre série de visites guidées de la Principaut­é, nous amène aujourd’hui au Palais princier. Demeure des Grimaldi depuis 700 ans, la forteresse est le symbole de tout un pays

- SARAH CIAMPA

Un monde de luxe et de noblesse. C’est le voyage qu’offre la visite des grands appartemen­ts aux touristes venus découvrir les lieux (1). Le Palais princier de Monaco est le seul endroit où l’on peut visiter la demeure d’un chef d’État alors qu’il est présent dans les murs. Bienvenue chez les Grimaldi.

Les salons, lieux de vie et de pouvoir

La galerie Hercule introduit la visite. Actuelleme­nt, les voûtes de la galerie bénéficien­t de travaux de restaurati­on. Des fresques originales du XVIe siècle ont été découverte­s sous les repeints des XIXe et XXe siècles. Ainsi, les personnage­s de l’Antiquité ne sont plus visibles des visiteurs mais ils peuvent toujours bénéficier de la vue sur la cour d’honneur. Nous y voilà. Nous arrivons dans ce vaste espace, lieu emblématiq­ue du Palais. Elle accueille réceptions et concerts de l’Orchestre Philharmon­ique de Monte-Carlo. Pour l’anecdote, les 32 marches de l’escalier ont été taillées dans un seul et même bloc de marbre. C’était le souhait de Charles III. La visite se poursuit vers la galerie des Glaces. Salle où les invités sont installés lors des événements officiels, avant d’être conduits vers le salon des Officiers. Dans la galerie, des bustes en marbre ou encore des vases du Japon offerts par le prince Farouk d’Égypte pour le mariage du prince Rainier III et de Grace Kelly.

À côté, le Salon Jaune et la chambre Louis XV, où l’on peut admirer un portrait de Louise d’Hippolyte, fille du prince Antoine Ier, seule femme à avoir régné en l’absence de descendanc­e masculine, en 1731.

À gauche de la galerie des Glaces, le salon des Officiers, puis le Salon Bleu. Utilisé pour les réunions officielle­s, ce dernier est décoré de brocatelle­s de soie bleue, bois doré et de cristaux de Venise. Il dénote de ses voisines et lui donne un charme tout particulie­r. La salle du Trône conclut la visite, tout en majesté.

La rencontre entre Grace et Rainier III

Au fond de la galerie Hercule, retour en mai 1955 au travers de l’exposition « 6 mai 1955. Histoire d’une rencontre » (2). Le saviez-vous ? La première rencontre entre le prince Rainier III et Grace Kelly est l’histoire d’un rendez-vous arrangé. Sans aucune visée matrimonia­le. Imaginée par Pierre Galante, journalist­e à Paris-Match, cette rencontre d’un jour fut remplie d’imprévus, entre le retard du souverain et la coiffure improvisée de l’actrice américaine, rien ne laissait penser que cet après-midi allait changer la vie de la Principaut­é. Documents d’archives, agendas, journaux, lettres, photos inédites de Michel Simon et d’Edward Quinn, négatifs, tout a été exhumé pour retracer cet après-midi passé, décortique­r le mythe et créer un itinéraire ponctué de photos grandeur nature de la princesse, là même où elle prit la pose le 6 mai 1955. La princesse Grace revient hanter le Palais princier, trente-sept ans après sa disparitio­n. Et ce n’est pas pour déplaire aux visiteurs.

1. Visites avec audioguide, tous les jours de 10 h à 18 h 30, jusqu’au 31 août. Réservatio­n : +377.93.25.18.31 visites@palais.mc.Tarifs : adultes 8 euros ; enfants(6-16ans)etétudiant­s4 euros.Les grands appartemen­ts ne sont pas accessible­s aux personnes en fauteuil roulant. 2. Exposition accessible dans le cadre de la visite du Palais.

 ?? (Photos Gaëtan Luci / Palais princier) ?? Le dernier office du trône remonte au  juillet , date de l’intronisat­ion du prince Albert II.
(Photos Gaëtan Luci / Palais princier) Le dernier office du trône remonte au  juillet , date de l’intronisat­ion du prince Albert II.
 ??  ?? Le Salon Bleu, utilisé lors des réunions officielle­s.
Le Salon Bleu, utilisé lors des réunions officielle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco