Monaco-Matin

AS Monaco : Jardim affiche sa confiance

- CHRISTOPHE­R ROUX

Ilyaunan, Leonardo Jardim se montrait alarmiste. Il ne jugeait pas son effectif, trop faible à ses yeux, capable de remplir les objectifs fixés par ses dirigeants. Hier, pour sa première de la saison devant les médias, le Portugais a affiché confiance et sourire

Un visage enjoué, des blagues et des poignées de mains appuyées. Leonardo Jardim a affiché une bonne humeur communicat­ive, hier à La Turbie. Pour son premier point presse de la saison, à deux jours de l’ouverture face à Lyon, demain soir au Louis-II, le Lusitanien a surpris. Dans une période toujours délicate, celle du mercato, source d’incertitud­es et d’effectif flou, le technicien de 45 ans a semblé serein à l’aune d’une saison pourtant charnière, censée redorer le blason de l’ASM et gommer l’improbable 17e place du cru 2018-2019.

« Offensivem­ent, nous avons des difficulté­s »

Il y a un peu plus d’un an, le 30 juillet 2018 exactement, Leonardo Jardim avait davantage le masque. Il usait de mots forts dans une interview qu’il nous avait accordée. « Je fais l’omelette avec les oeufs que j’ai. » Il mettait même en garde ses dirigeants. « Nous allons connaître la saison la plus difficile depuis mon arrivée. »

Un discours alarmiste et visionnair­e qu’il n’a pas réemployé hier. Cette posture n’est pas gage de résultats probants, rien n’indique qu’elle va durer, mais dans un club instable depuis des mois elle n’est pas anodine non plus.

Mais s’il semble juger son collectif plus solide qu’il y a un an, impression confortée par une « grosse pré-saison », Jardim n’est pas devenu aveugle. Pour être pleinement compétitif, il sait qu’il a besoin de renforts.

« Aujourd’hui, offensivem­ent, nous avons des difficulté­s, a souligné celui qui entame une sixième saison sur le Rocher. On manque beaucoup d’efficacité. L’année dernière c’était notre problème. Nous avons Foster, Sylla, Gelson, Rony et Gabriel (Boschilia, ndlr) mais ils manquent des joueurs. Or, c’est dans ce secteur que nous en avons le plus besoin. Dans un match, deux changement­s sur trois concernent un attaquant, un milieu offensif ou les excentrés. C’est pour ça que j’aimerais avoir plus de joueurs dans cette position et

le club en est conscient. » Alors que Falcao est soumis à la tentation du départ (lire ci-contre) et que l’ASM multiplie les pistes pour se remplumer (Batshuayi, Ben Yedder, Dzeko…), Jardim, lui, ne fait pas le difficile.

« Quels profils je souhaite ? De bons joueurs qui marquent des buts. Je n’ai pas de problème pour faire jouer un gamin de 18 ans. Je veux des joueurs performant­s. L’âge ne représente rien. »

Un groupe de - joueurs

Hier, le coach monégasque a surtout énoncé les contours de l’effectif espéré. Oleg Petrov, vice-président en charge du mercato, sait qu’il doit intensifie­r l’opération ‘‘dégraissag­e’’ entreprise depuis plusieurs semaines.

« Un effectif comme le nôtre, qui va seulement jouer les coupes nationales et la Ligue 1, n’a pas besoin de trente joueurs mais de dix-sept-dixhuit, a précisé Jardim. Derrière, on a les jeunes de notre formation : Enzo (Millot), Panzo ou Foster. Petit à petit, ils grandissen­t. »

Preuve de sa ‘‘cool attitude’’, le Portugais avait été prolixe sur le dossier Sidibé, quelques heures avant l’officialis­ation du prêt de l’internatio­nal français.

« Djibril, Monaco et Everton sont en négociatio­ns », avaitil confessé. D’ordinaire, le Portugais reste mutique sur ce type de dossiers, quelle que soit l’avancée. Une autre démonstrat­ion d’un esprit léger.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rony Lopes (à gauche), ciblé par le FC Séville, était à La Turbie hier où il s’est entraîné aux côtés de Ruben Aguilar. L’ex-latéral droit de Montpellie­r, transféré mardi contre  M€, a participé à sa première séance collective. Il a retrouvé Benjamin Lecomte, son partenaire dans l’Hérault. (Photos ASM / Stéphane Senaux)
Rony Lopes (à gauche), ciblé par le FC Séville, était à La Turbie hier où il s’est entraîné aux côtés de Ruben Aguilar. L’ex-latéral droit de Montpellie­r, transféré mardi contre  M€, a participé à sa première séance collective. Il a retrouvé Benjamin Lecomte, son partenaire dans l’Hérault. (Photos ASM / Stéphane Senaux)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco