Monaco-Matin

Un atelier porte-clefs pour clôturer l’été

- CLEMENT CARTON

Ils se nomment Hugo, Elena ou Anthony. Mardi, une dizaine d’enfants se sont réunis rue Ciapetta dans les locaux du service du Patrimoine de Menton pour un atelier porte-clefs, pour le moins formateur.

Pendant deux heures, ces vacanciers et confection­neurs en herbe n’ont eu d’attention que pour les conseils prodigués par le médiateur culturel du service du patrimoine de la ville. Que cela soit pour l’atelier du matin des 6/8 ans ou celui de l’après-midi pour les 9/12 ans, les protagonis­tes du jour ont réalisé, avec plus ou moins de difficulté, un total de trois porteclefs. L’un en argile, un autre en pompon, et le dernier en scooby-doo. Ils ont ensuite ramené leur dû chez eux à l’issue de l’atelier.

Acquérir des techniques manuelles

Et c’est bien cela l’objectif du service : initier les enfants aux pratiques manuelles, de plus en plus délaissées par les écoles par manque de temps et de moyens. « Le but, c’est vraiment d’acquérir des techniques différente­s pour que les enfants arrivent ensuite à les refaire à la maison », confie Raphaël Raccurt, médiateur culturel en charge de l’atelier. « C’est toujours un plaisir pour tous. C’est varié, les enfants sont sans retenue et très réceptifs. On est constammen­t sollicité [rires] », poursuit-il. Il faut dire que certains d’entre eux connaissen­t déjà l’endroit, les écoles de Menton venant tout au long de l’année, notamment pour un travail spécifique à l’architectu­re locale.

« Les enfants représente­nt l’avenir du patrimoine »

Ce type d’initiative s’inscrit au sein des ateliers éducatifs de l’été. David Rousseau, responsabl­e du service du patrimoine, considère qu’il s’agit d’une de ses missions de « sensibilis­er à cette notion dès le plus jeune âge. Les enfants représente­nt l’avenir du patrimoine .»

Au-delà de l’atelier porte-clefs, tout un panel d’activités culinaires et artistique­s a occupé les enfants de tous âges. La dernière d’entre elles, consacrée à la préparatio­n du traditionn­el pistou, est venue clôturer hier l’été du service du patrimoine. Qui va pouvoir s’accorder un peu de vacances, après avoir assuré celles des enfants.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les conseils du médiateur culturel du service du patrimoine, Raphaël Raccurt, sont suivis à la lettre par des enfants à l’envie débordante.
(Photo Cyril Dodergny) Les conseils du médiateur culturel du service du patrimoine, Raphaël Raccurt, sont suivis à la lettre par des enfants à l’envie débordante.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco