Monaco-Matin

Les facteurs en colère ont entamé une grève illimitée

Suppressio­n de tournées, surcharge de travail… Ils craignent une dégradatio­n de leur métier. Une rencontre doit avoir lieu ce matin entre syndicat et direction

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Les drapeaux virevolten­t devant le centre courrier de Roquebrune-Cap-Martin. Pour les facteurs de La Poste, pas question que leurs revendicat­ions restent lettre morte. « Nous avons la sensation que l’humain n’est plus pris en considérat­ion dans notre entreprise. J’étais pourtant très fière de mon métier. Aujourd’hui, je reste perplexe concernant notre avenir », témoigne l’une des grévistes.

Hier matin, dix facteurs de Roquebrune – avec le soutien de la CGT FAPT06 – ont entamé une grève illimitée pour s’opposer à la future réorganisa­tion du centre courrier de Roquebrune, laquelle sera effective en octobre prochain. « La majorité du personnel titulaire des facteurs de Roquebrune est en grève, preuve que l’inquiétude est réelle. De plus, cette réorganisa­tion est globale et concernera bientôt tous les facteurs du territoire », souligne Julien Briol, secrétaire général de la CGT FAPT06.

« Un rythme trop soutenu »

En cause, tout d’abord, des cadences surévaluée­s. « Normalemen­t, nous devons distribuer une centaine de colis par jour. En réalité, c’est plutôt 150 colis journalier­s en moyenne ! Le rythme est devenu trop soutenu et nous avons des difficulté­s à terminer notre distributi­on dans les temps » ,témoigne Laurie, l’une des factrices en grève. Un argument validé par ses collègues.

Rapidement se forme un demi-cercle devant le centre de courrier et chacun fait part de ses inquiétude­s. « À cette surcharge s’ajoute la suppressio­n de trois à quatre tournées (de lettres) par jour. La conséquenc­e immédiate, c’est le retard dans la distributi­on du courrier et notamment de la presse », ajoute Laure.

« Prendre en compte les nouveaux modes de vie »

Pour la direction de La Poste, la suppressio­n des tournées (de lettres) prend surtout en compte la baisse continue du courrier à distribuer sur le secteur (- 32 % en neuf ans et -50 % entre 2008 et 2020). « Les habitants ont de nouveaux modes de vie notamment avec les bouleverse­ments du numérique. » Concernant la surcharge des colis journalier­s, La Poste la justifie par une augmentati­on importante du ecommerce. Sur ce point, La Poste tente de rassurer les facteurs et confirme qu’elle projette « de créer une tournée colis supplément­aire dans la nouvelle organisati­on ».

Mais dans ce changement d’ampleur, il y a une mesure qui ne passe pas du tout auprès des facteurs de Roquebrune : il s’agit de la coupure méridienne d’une durée de 45 minutes. « Cela signifie que nous allons quitter le travail vers 15 h au lieu de 14 h à l’origine. C’est un changement d’organisati­on énorme dans notre vie privée, avertit Jason. J’ai un enfant en bas âge et je vais devoir prendre une nounou une heure par jour… » La grande majorité des grévistes soulignent qu’ils ont choisi ce métier en partie pour les horaires du matin. « Je gagne 1 450 euros net par mois après vingt ans d’ancienneté. Je l’accepte pour profiter de mes après-midi, de ma famille et de mes amis. C’est un choix. »

Les facteurs craignent la course à la rentabilit­é

Du côté de la direction, on rappelle que le projet de coupure méridienne est actuelleme­nt en phase « d’accompagne­ment et de dialogue. Plusieurs scénarii seront proposés. »

Et d’ajouter que la mise en place d’une véritable pause méridienne correspond à une nécessité de santé. « L’évolution du métier de facteur conduit à distribuer plus de colis et de services plus tard dans la journée. Il est donc impératif de pouvoir se reposer et de bénéficier d’une véritable pause déjeuner avant de reprendre sa tournée. » Pas vraiment convaincus, les grévistes s’inquiètent de devenir des agents multi-services engagés « dans la course à la rentabilit­é ».

À plusieurs voix, les grévistes soulignent que le métier de facteur reste très physique. « Nous travaillon­s 6 jours sur 7. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige et même en période de canicule, nous devons assurer le service. Cette pause méridienne ne fera que prolonger des journées déjà très fatigantes. »

Ce matin, dès potron-minet, les facteurs grévistes se réuniront de nouveau devant le centre de distributi­on de Roquebrune. Puis, vers 11h, une rencontre entre syndicat et direction est prévue. Pour peut-être signer une lettre de réconcilia­tion.

 ??  ?? Hier matin, dix facteurs du centre courrier de Roquebrune ont fait grève pour s’opposer aux multiples mesures prévues par l’entreprise dès octobre prochain. (Photo S.W)
Hier matin, dix facteurs du centre courrier de Roquebrune ont fait grève pour s’opposer aux multiples mesures prévues par l’entreprise dès octobre prochain. (Photo S.W)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco