Monaco-Matin

Il irriguait le milieu gay de drogues de synthèse

La brigade des stupéfiant­s de la Sûreté départemen­tale des Alpes-Maritimes vient de démanteler un trafic à Nice. Du 3MMC saisi, ainsi qu’un « nouveau psychotrop­e » : le GBL

- sgasiglia@nicematin.fr STÉPHANIE GASIGLIA

C’est un joli coup pour la Sûreté départemen­tale des Alpes-Maritimes. La brigade des stupéfiant­s vient de démanteler un trafic de drogue dans le milieu gay niçois. Elle a saisi dans un appartemen­t près de 600 grammes de 3MMC, une drogue de synthèse, et plus d’un litre de GBL (lire par ailleurs). Une enquête préliminai­re avait été ouverte à la mi-juillet. Les investigat­ions ont permis de mettre en évidence plusieurs livraisons après des achats effectués auprès d’une société basée aux Pays-Bas. Et c’est seulement une dizaine de jours après que la brigade a interpellé un individu de 37 ans, alors qu’il réceptionn­ait un colis à son domicile. Le paquet contenait près de 300 grammes de drogue de synthèse, « réagissant au test chimique pour la MDMA mais pouvant être de la 3MMC », précise une source à la police nationale. Les découverte­s des hommes de la brigade des stups

ne s’arrêtent pas là. Lors de la perquisiti­on du domicile du trentenair­e, ils dénichent 240 grammes supplément­aires de cette même drogue mais aussi 1,25 litre de GBL. Une substance non classée comme stupéfiant­s mais interdite à la vente aux particulie­rs en France depuis 2011. La fouille met également au jour de nombreux médicament­s de type « excitants ».

Un terminal de carte bancaire et du MMC

C’était un marché illicite lucratif. Il faut dire que le suspect était bien équipé. Il possédait également un terminal de paiement pour les transactio­ns effectuées par carte bancaire. Un appareil saisi pendant la perquisiti­on.

Un trafic venu des Pays-Bas

Lors de son audition, le suspect n’a pas nié les faits et a avoué s’adonner à un trafic de drogues de synthèse «en provenance des Pays-Bas depuis environ un an ». Devant les policiers, il reconnaît avoir vendu « environ 1,5 kg de 3MMC pour un bénéfice d’environ 21 000 euros. » Mais les hommes de la brigade des stups sont dubitatifs. Les investigat­ions menées, notamment sur le volet financier, les poussent à aller plus loin. Ils avaient raison : ce petit marché aurait rapporté, entre les dépôts en espèce et les virements effectués via le terminal de carte bancaire, plus de 80 000 euros au trentenair­e ! Qui a été déféré vendredi et laissé libre sous contrôle judiciaire en attendant son procès en novembre.

 ?? (Photo Police nationale) ?? Les hommes de la brigade des Stups de la Sûreté départemen­tale ont réalisé une belle opération en démantelan­t un trafic de drogues de synthèse et de GBL.
(Photo Police nationale) Les hommes de la brigade des Stups de la Sûreté départemen­tale ont réalisé une belle opération en démantelan­t un trafic de drogues de synthèse et de GBL.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco