Monaco-Matin

Villeneuve-Loube historique à la jolie

- SAHRA LAURENT PHOTOS : SEBASTIEN BOTELLA ET VALENTINE KAGENAAR

Villeneuve-Loubet, ville aux différente­s couleurs. C’est la terre d’Auguste Escoffier, le roi des cuisiniers, inventeur de la Pêche Melba. Une cité où la gastronomi­e a, donc, toute sa place grâce à cet héritage servi sur un plateau d’argent.

De l’or avec la pépite architectu­rale des années 1970 signée par André Minangoy : le port Marina Baie des Anges. Quatre pyramides géantes tutoient le ciel. Au pied de ces édifices : des restaurant­s, des terrasses, des boutiques et la base nautique qui propose des virées en mer en jet-ski, bouées tractables etc. À quelques pas de ce port de plaisance, il y a une adresse bien connue des Azuréens : la piscine Le Lagon, une plage privée coupée du monde. Ça, c’est pour le Villeneuve-Loubet, façon bling-bling. Mais, il y a aussi Villeneuve, l’authentiqu­e, l’historique avec le village. Un village construit en hauteur tout autour du Château (photo ci-contre). Un édifice datant du XIIIe siècle et construit par Romée de Villeneuve. Une forteresse médiévale qui vaut le détour pour se la jouer Game of thrones : un donjon, des gigantesqu­es tours, des meurtrière­s sont toujours visibles. Un site classé monument historique qui abrite aussi un joli parc arboré d’espèces méditerran­éennes et exotiques.

Puisqu’il y a aussi Villeneuve, la verte tant les parcs naturels sont nombreux. À commencer par l’institutio­n de Vaugrenier. Bois et prairies, jeux pour enfants, parcours de sport, étang s’étendent sur 103 hectares. Un poumon vert à quelques pas de la mer.

Place à Villeneuve, la bleue. Coquette et familiale station balnéaire. Une des grandes favorites reste la plage des bouches du Loup, tout près de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Son atout : elle est recouverte de sable. Ses voisines, elles, ont des galets.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco