Monaco-Matin

Du boulot à défaut de renfort

Patrick Vieira ne pourra pas compter sur l’arrivée de recrues avant l’intronisat­ion d’Ineos à la tête du club. En proie à un effectif restreint, le coach bosse sur diverses solutions en interne

- W. H.

Le Gym sera bientôt un club riche grâce à Jim Ratcliffe, le boss d’Ineos et futur propriétai­re de l’OGC Nice. Mais à deux jours de la première journée de championna­t contre Amiens (samedi, 20 heures), l’effectif de Patrick Vieira s’est appauvri, lui. La faute à un closing retardé par les réticences des actionnair­es chinois dans le processus de vente aux Britanniqu­es. Les “partants” n’ont aucune envie de faciliter la vie des “arrivants”, ou plutôt des “revenants” quand on pense à Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier. Le transfert de Saint-Maximin à Newcastle a bien laissé du “cash” dans les caisses du club, mais Chien Lee et ses complices n’ont aucune intention de s’en servir. Qu’elles proviennen­t d’un désir du trio Ganaye-Grimandi-Vieira, ou du clan Ineos, aucune arrivée ne sera paraphée de la main d’un actionnair­e actuel. Une guerre d’ego dans laquelle le club est pris en otage et risque gros sportiveme­nt.

Sarr, Walter, un couloir gauche en questions

Les départs combinés d’Olivier Boscagli et Romain Perraud posent un premier problème à Patrick Vieira dans sa compo d’équipe. En attendant le retour de Malang Sarr, en vacances prolongées après l’Euro Espoirs, le coach a positionné Rémi Walter en arrière gauche. Une expérience au cours de laquelle le milieu de terrain, déjà baladé à divers postes par Lucien Favre il y a quelque temps, tarderait à trouver ses marques et de la confiance.

Sollicité en Turquie, en MLS, mais aussi par trois clubs français, l’ex-Nancéien aurait pu envisager un départ à un an de la fin de son contrat pour retrouver une place dans l’entrejeu. Puis Malang est revenu, et c’est le Niçois de 20 ans qui devrait occuper le flanc gauche de la défense samedi. Dans le viseur de la Bundesliga et surtout de Mönchengla­dbach, Sarr est de nouveau appelé à pallier les manques de l’effectif à un an de la fin de son contrat. Une situation qui sera probableme­nt évoquée avec les dirigeants installés par Ineos en vue d’une prolongati­on ou d’un transfert.

Clémentia devrait découvrir la Ligue 

Autres prolongati­ons prochainem­ent à l’étude, celles d’Atal et de Benitez. L’Algérien est un latéral très convoité et son salaire actuel ne le reflète pas. Quant au portier argentin, il ne lui reste qu’une année de contrat après son énorme exercice 2018-19.

Blessé pour la première journée, il devrait laisser la place à Yannis Clementia. Apprécié par le staff et installé en numéro 2 en cours de saison dernière par Patrick Vieira, le Martiniqua­is de 22 ans pourrait ainsi découvrir la Ligue 1. En dernier rempart d’une défense qui a beaucoup à se faire pardonner après quatorze buts encaissés en deux matchs amicaux. Samedi, les vrais comptes seront lancés.

 ?? (Photo archives N-M) ?? Rémi Walter a dépanné dans le couloir gauche cet été.
(Photo archives N-M) Rémi Walter a dépanné dans le couloir gauche cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco