Monaco-Matin

Romain Perraud : « On l’appelait “porte-bonheur” »

- W. H.

Maignan, Kimpembe, Rabiot, Coman, Nkunku, BalloTouré, Eboa-Eboa, Ikoné, Edouard, Dembele, Ndiaye, Amadou, Tameze... Laurent Bonadei formerait une belle dream team avec tous les talents qu’il a formés à Nice, Nancy ou au PSG. Kingsley Coman est le premier à souligner combien cet homme a compté. « C’est un très bon coach, et surtout un super éducateur. C’est très important pour un jeune joueur qui a besoin d’être guidé, explique Kingsley Coman, prodige du PSG devenu star du Bayern Munich. C’est l’un des seuls formateurs qui m’a laissé jouer sur mes qualités. J’avais tendance à garder beaucoup le ballon, il ne m’a pas bridé. Au contraire, il m’a donné beaucoup de liberté, m’a expliqué dans quelles zones je pouvais dribbler et dans lesquelles je ne pouvais pas. J’ai pris beaucoup de plaisir avec lui. »

Romain Perraud n’est pas moins dithyrambi­que au sujet d’un technicien qui « croit en ses joueurs, qui leur donne de l’importance et de la confiance. Il m’a fait prendre conscience de mes qualités en me positionna­nt au milieu, dans le couloir. Et il donnait l’impression de savoir de quoi l’avenir est fait. On l’appelait “porte-bonheur”, il pouvait nous annoncer ce qui allait se passer pendant les matchs, c’était impression­nant. »

K. Coman : « Son concept du pressing me sert encore aujourd’hui »

Hervé Renard a trouvé son talisman. « Laurent va m’apporter sa fraîcheur, son dynamisme, son envie pour atteindre nos objectifs, détaille le sélectionn­eur qui rêve d’une deuxième participat­ion à la Coupe du monde après 2018 avec le Maroc. Je connais l’homme, il est très loyal. C’est très important quand on sait combien on va voyager ensemble. »

« Passionné, pédagogue, ancré et fidèle aux valeurs du Gym » dixit Fred Gioria, Laurent Bonadei a traîné son oeil d’expert partout à Nice. Sur le terrain, mais en dehors aussi. « Un week-end, j’envoie un texto au staff expliquant que je suis malade, que j’ai mal au ventre, raconte Perraud, nouveau latéral gauche de Brest. J’en profite pour rentrer chez moi, à Toulouse, sans rien dire à personne. Au retour, j’arrive à l’aéroport, je me dirige vers le tapis des bagages. La première personne que je croise, c’était Laurent ! C’était incroyable ! » Lancé au plus haut niveau avec ce poste d’adjoint, Bonadei rêve d’une « carrière à la Jean-Louis Gasset. Un formateur qui fut un adjoint de très haut niveau et qui a fait de très bonnes choses avec Saint-Etienne en numéro 1. » « Il a toutes les qualités pour entraîner au plus haut niveau, approuve Romain Perraud, pas refroidi par la relégation de la réserve niçoise en mai dernier. C’est difficile de coacher une réserve. On est dépendant du groupe pro, on n’a pas toutes les cartes en mains. »

« C’est plus difficile d’instaurer des notions tactiques chez de jeunes joueurs que pour une équipe de haut niveau », abonde Kingsley Coman. Le positivism­e, encore une arme que lui a offert Bonadei dans son arsenal. « C’est ce qui m’a le plus marqué, avec son concept du pressing à la perte du ballon que j’utilise encore aujourd’hui. Avant chaque match, il écrivait toujours “PSG” en très gros sur le tableau. En face, il mettait le nom de l’adversaire en tout petit, que ce soit le Barça ou Chambly. Il énumérait ses consignes en dessous, et tout en bas, il y avait toujours un seul mot : “Victoire”. Etre toujours positif, c’est aussi ce que je retiens de lui. »

 ??  ?? Perraud et Coman doivent « beaucoup » à Bonadei.
Perraud et Coman doivent « beaucoup » à Bonadei.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco