Monaco-Matin

Et si l’Italie était exclue ?

La situation est encore loin d’être aussi grave, mais le CIO a fermement mis en garde Rome, face aux risques d’ingérence gouverneme­ntale...

-

Dans un courrier révélé mardi par le quotidien Corriere de la Serra, le Comité Internatio­nal Olympique (CIO) a alerté le CONI (Comité Olympique National Italien) sur un projet de loi qui remettrait en cause son indépendan­ce et pourrait, dans le pire des cas, entraîner une exclusion de l’Italie des prochains Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2020 ! L’instance basée à Lausanne y exprime « ses graves inquiétude­s » face à ce texte qui, s’il était adopté, « affecterai­t clairement l’autonomie du CONI ».

Contre les décisions unilatéral­es du gouverneme­nt

« Appartenir au mouvement olympique exige d’être en conformité avec la charte olympique », rappelle le CIO qui estime donc que l’adoption de ce texte aboutirait à rendre l’organisati­on « nonconform­e aux principes de la Charte olympique ». Dans sa lettre adressée à Giovanni Malago, président du CONI, James Macleod, directeur des relations avec les Comités nationaux olympiques (CNO), suggère des amendement­s au projet de loi et souligne que le CONI ne devrait pas, comme le prévoit le texte initial, « être réorganisé par des décisions unilatéral­es du gouverneme­nt ».

Réunion de conciliati­on en vue

Le CIO propose également la tenue cette semaine à Lausanne d’une réunion avec le CONI afin « d’aider à régler la question ». Une source italienne proche du dossier a estimé notamment que « la situation est compliquée ». Selon la même source, le principe de cette réunion à Lausanne a été approuvé mais aucune date encore fixée.

Le parlement italien a adopté mardi soir, quelques heures après la publicatio­n de la lettre du CIO, une loicadre qui autorise le gouverneme­nt à réformer l’organisati­on du sport au niveau olympique.

Mais les parlementa­ires se sont défendus hier d’avoir voulu mettre en danger l’indépendan­ce du CONI...

« Nous avons réussi à faire adopter un ordre du jour (un document juridiquem­ent non contraigna­nt, NDLR) qui engage le gouverneme­nt à exercer ses prérogativ­es, dans le respect de la charte olympique », a déclaré le sénateur Claudio Barbaro, cité dans la presse. Le gouverneme­nt italien dispose d’un an maximum pour approuver les décrets d’applicatio­n concrets de cette loi-cadre.

Cette question surgit moins de deux mois après la désignatio­n officielle à la fin du mois de juin, de Milan-Cortina d’Ampezzo pour l’organisati­on des Jeux olympiques d’hiver 2026, aux dépens de Stockholm.

 ??  ?? Après la joie de la désignatio­n en juin dernier de Cortina-Milano pour les JO d’hiver , l’Italie pourrait déchanter prochainem­ent... (Photo AFP)
Après la joie de la désignatio­n en juin dernier de Cortina-Milano pour les JO d’hiver , l’Italie pourrait déchanter prochainem­ent... (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco