Monaco-Matin

Faut-il autoriser la vente d’alcool dans les stades ?

L’article 18 d’une propositio­n de loi de 72 députés LREM, dont le député niçois Cédric Roussel et la Varoise Sereine Mauborgne, est loin de faire l’unanimité

- STÉPHANIE GASIGLIA

Ce n’est pas la première fois que l’alcool tente de regagner du terrain dans les stades depuis la loi Evin du 11 janvier 1991. II y a eu, par exemple, le « décret buvette » en 1996, qui permet d’accorder dix dérogation­s par saison. Voilà maintenant une propositio­n de loi « visant à faire de la France une nation vraiment sportive », signée par 72 députés de la majorité présidenti­elle, dont la Varoise Sereine Mauborgne et portée, entre autres, par le député niçois Cédric Roussel.

« La ferveur n’a pas besoin d’alcool »

L’article 18 propose « d’assouplir de manière encadrée » la loi Evin en rétablissa­nt l’autorisati­on de la vente de l’alcool dans les stades des clubs profession­nels. Selon le député de la 3e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, cela permettrai­t par exemple « de faire rentrer de l’argent dans les caisses de clubs ».

Mais le retour de la bière pour les supporters n’est pas du goût de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Dans un tweet, elle balaye d’un revers de la main cette hypothèse. « L’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitation­s à la consommati­on d’alcool se rendre complices de ce bilan. La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades. » Un coup de pression de la ministre, mais pas seulement. Dans un communiqué, l’Associatio­n nationale de prévention en alcoologie et en addictolog­ie fustige des députés qui ont cédé au lobby des alcooliers. « Sous le prétexte du soutien au sport, ces députés se font le relais fidèle du lobby alcoolier qui, année après année, rogne progressiv­ement la plus grande loi de santé publique dont la France se soit dotée », dénonce l’associatio­n. La Ligue contre le cancer est également vent debout contre cette propositio­n.

« Mépris de classe »

Une levée de boucliers « hypocrite », souffle, de son côté, l’Associatio­n nationale des supporters. « Confusion entre consommati­on d’alcool, abus d’alcool ou alcool au volant ? Mépris de classe : l’alcool n’est pas dangereux en loges, mais il l’est en tribune ? L’alcool n’est pas dangereux en concert ou dans certains sports, mais il l’est au foot ? », grincent les supporters sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, les députés du parti d’Emmanuel Macron ont tenté d’expliquer leur démarche. «En aucun cas, la propositio­n de loi qui sera finalement portée par le groupe dans son ensemble ne pourra s’apparenter à une remise en cause de la loi Evin, à laquelle ce dernier reste profondéme­nt attaché, dans son esprit et dans sa lettre », se défendent-ils.

 ?? (Photos Twitter et DR) ?? Pour François Cormier Bouligeon (à droite), Cédric Roussel (au centre) et Belkhir Belhadad (à gauche) ,qui travaillen­t sur cette propositio­n de loi depuis le mois de février, l’article  permettrai­t de faire rentrer de l’argent dans les clubs. A droite : la députée de la e circonscri­ption du Var, Sereine Mauborgne, fait partie des soutiens.
(Photos Twitter et DR) Pour François Cormier Bouligeon (à droite), Cédric Roussel (au centre) et Belkhir Belhadad (à gauche) ,qui travaillen­t sur cette propositio­n de loi depuis le mois de février, l’article  permettrai­t de faire rentrer de l’argent dans les clubs. A droite : la députée de la e circonscri­ption du Var, Sereine Mauborgne, fait partie des soutiens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco