Monaco-Matin

Roger Shine : l’ambassadeu­r de bonne volonté du CHPG

Le président du Comité Stratégiqu­e de la Fondation des Amis du CHPG oeuvre depuis quatre ans pour trouver des fonds privés qui financent du matériel médical haut de gamme

- J.D.

Roger Shine vit en Principaut­é depuis 31 ans et « l’adore ». Il n’occupe pas le devant de la scène monégasque, mais aime oeuvrer en coulisses. C’est ainsi qu’il contribue à lever des fonds au profit du Centre Hospitalie­r Princesse-Grace (CHPG) afin que l’établissem­ent hospitalie­r dispose d’un plateau technique digne d’un CHU. Comment ? En sollicitan­t les riches résidents étrangers qui souhaitent contribuer au développem­ent de l’offre de soin du pays.

Son carnet d’adresses et ses relations personnell­es, conjugués à sa longue carrière en Angleterre, tant dans le secteur de la confection que dans l’immobilier, lui ont permis d’interagir avec des décideurs importants et de nouer des liens amicaux avec des personnali­tés politiques et d’affaires importante­s du monde entier, et notamment à Monaco.

« En 1992, j’ai eu une interventi­on sérieuse au CHPG, réalisée par le Professeur Claude Huguet, chef du départemen­t de chirurgie viscérale. Cinq ans après l’opération, j’ai épousé ma compagne sud-africaine,

‘‘ Karen Methven, que j’avais rencontrée à Monaco neuf ans plus tôt. Nous avons invité deux cent cinquante amis à notre mariage, célébré dans le salon Belle Époque de l’Hôtel Hermitage. En préparant cette réception, j’ai dit à ma femme : “Si nous recevons deux cent cinquante cadeaux, nous devons déménager dans un appartemen­t plus grand.” Nous avons alors eu l’idée de demander à nos amis de faire un don d’argent pour contribuer à l’achat d’un équipement médical de pointe pour le service du Professeur Huguet. Le chef de service, ravi de cette idée, a sélectionn­é et supervisé l’achat d’un scalpel à ultrasons, l’un des premiers en France et à Monaco et a planifié la formation du personnel. Le prince Albert II a inauguré le cadeau et le CHPG a organisé un cocktail à l’hôpital afin de remercier tous les donateurs. » Cette initiative a posé la première pierre d’une action qui allait se montrer particuliè­rement florissant­e.

Les parents de Roger Shine sont décédés tous les deux en 2008. Mais la peine n’a pas

occulté la reconnaiss­ance du fils à l’endroit du docteur Christian Choquenet qui avait soigné son père. Et Roger Shine de lancer au patron du service d’urologie : «Sivousavez besoin de mon aide, appelez-moi ! »

Un robot à  M€

Quelques années plus tard, coup de téléphone du Dr Choquenet. Les deux hommes se rencontren­t à l’Hôtel de Paris. Le médecin explique qu’il souhaite acquérir une machine dernier cri, le DaVinci Robot Chirurgica­l, mais qu’il ne dispose pas des fonds nécessaire­s. Il faut alors trois millions d’euros. Roger Shine réfléchit… Puis prend rendezvous avec le conseiller de gouverneme­nt aux Affaires sociales et la Santé Stéphane Valeri, le directeur général du CHPG Patrick Bini, et le Prince Albert II afin d’obtenir leur accord de principe pour tenter de réunir les fonds nécessaire­s auprès des particulie­rs étrangers devenus résidents de la Principaut­é.

« J’ai expliqué à ces messieurs que, aux yeux de mes amis, j’étais devenu un “Ambassadeu­r de bonne volonté autoprocla­mé” pour Monaco. Une des nombreuses questions que me posaient mes amis qui souhaitaie­nt s’installer à Monaco, concernait l’hôpital et les services médicaux. Je leur ai assuré que nous avions au CHPG l’équipement le meilleur et le plus récent, soit in situ, soit sur commande, et qu’ils ne devaient pas s’inquiéter à ce sujet. »

« J’ai été très heureux quand, avec l’aide du fabricant, du financemen­t du gouverneme­nt et des dons de quelques résidents connus de la Principaut­é, le Robot Chirurgica­l DaVinci a été installé trois mois après la commande. » Présidée par la Princesse de Hanovre, la Fondation des Amis du CHPG a été créée par ordonnance souveraine en 2015. Son objet ? Soutenir des projets innovants grâce au mécénat privé. Pour ce faire, et avec l’organisati­on de Roger Shine, président du Comité Stratégiqu­e, un lien a été forgé entre les richissime­s résidents, la direction du CHPG, et le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires Sociales et de la Santé Didier Gamerdinge­r.

Tout ce que je peux faire et concrétise­r pour Monaco est un plaisir pour moi.”

M € en  ans

Roger Shine a l’art et la manière pour encourager les donateurs sans que cela ne coûte un centime de frais à la Fondation. Il sait comment « renvoyer l’ascenseur » en organisant une réunion privilégié­e entre le donateur et toute l’équipe médicale du CHPG, suivie d’un déjeuner privé qu’il organise en présence d’un membre de la famille princière. Puis il fait graver le nom du donateur sur la plaque en marbre située à l’entrée du Centre Hospitalie­r Princesse-Grace.

« Nous avons demandé à la directrice générale du CHPG si elle pouvait faire un dossier listant les équipement­s médicaux spéciaux convoités par les praticiens hospitalie­rs, indépendam­ment du budget de l’hôpital, avec des informatio­ns didactique­s sur l’intérêt de chaque machine. Ce document rassemblan­t quelque trente-cinq équipement­s est destiné aux donateurs potentiels. Eux peuvent soit faire un don directemen­t à l’hôpital, soit choisir une machine spécifique qui est achetée et inaugurée à l’hôpital avec le donateur et le médecin dirigeant le service. Nous venons d’éditer le deuxième dossier… Chaque année, je contacte trois ou quatre personnes qui souhaitent faire un don. »

En 2019, un million d’euros a été versé par un seul donateur pour le PetScan de dernière génération, destiné au service de cancérolog­ie. Le gouverneme­nt monégasque s’est engagé à verser le même montant correspond­ant à chaque don fait par un donateur. Il n’existe que deux ou trois Petscan de ce type en France et la machine doit être mise en service au plus tard à la fin de cette année. « En quatre ans, près de quatre millions d’euros ont ainsi été récoltés et chaque centime a été dépensé en équipement médical pour le CHPG. » Roger Shine le dit et le redit : « Tout ce que je peux faire et concrétise­r pour Monaco est un plaisir pour moi. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Roger Shine encourage chaque année quelques résidents à devenir donateurs.
(Photo Jean-François Ottonello) Roger Shine encourage chaque année quelques résidents à devenir donateurs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco