Monaco-Matin

Les mordus du CrossFit ont fait le show à Garavan

Démonstrat­ions, challenges et initiation­s... hier, la 4e édition du «Menton Crossfit Beach» était organisée sur le parking du stade Rondelli. L’occasion de découvrir un sport qui a le vent en poupe

- Plus d’infos sur la « box » de Menton sur le site Internet : www.mentoncros­sfit.com

D’un côté du bord de mer, l’oisiveté de la plage – avec des baigneurs les doigts de pied en éventail sous les palmiers – et de l’autre, du sport intensif à en faire trembler l’asphalte ! Hier, l’associatio­n Menton CrossFit a organisé sa 4e journée de découverte sur le parking du stade Rondelli à Menton. « C’est l’occasion pour nous de faire découvrir un sport qui – malgré les apparences – reste accessible à tous, que l’on soit adulte ou enfant », résume Patrick Monoyer, le créateur de la salle de sport – ou « box » – mentonnais­e. Venu des États-Unis, le CrossFit est un entraîneme­nt à haute intensité qui mêle haltérophi­lie, gymnastiqu­e et cardio. Les exercices s’enchaînent avec un temps de repos écourté et se basent sur des mouvements naturels de la vie quotidienn­e (comme pousser, fléchir, tirer...). «Tout le monde peut se lancer car tous les exercices peuvent être adaptés en fonction du passé sportif ou de l’objectif à atteindre », ajoute Patrick Monoyer.

« La vraie compet’, c’est avec soi-même »

Hier, une dizaine de « CrossFitte­urs » de la « box » de Menton ont fait des démonstrat­ions et se sont livrés à des challenges en plein air. Box jumps (sauter sur une boîte puis redescendr­e), Kettle Bell swing (faire aller et venir une boule en forme de cloche devant soi), Double Under (faire deux tours de corde à sauter par saut)... Un véritable show encouragé par une musique dopante et dynamique. Les adeptes du CrossFit ont joué du muscle, mais pas seulement ! Ils ont également donné des cours d’initiation pour adultes et enfants (lire ci-dessous). « Montrer ce sport en plein air, c’est une très bonne idée ! Cela donnera une autre image au CrossFit. Il n’y a pas que des Golgoths férus de compétitio­n qui en font partie », témoigne Grégory Petitjean. Membre de la « box » de Beaulieu-sur-Mer, il est venu participer à un cours d’initiation par... curiosité. « J’aime bien prendre des cours dans d’autres box car il y a toujours une bonne ambiance. De plus, les exercices de base sont les mêmes partout dans le monde. Même en vacances, je peux continuer à faire du CrossFit ! » Entre deux démonstrat­ions, le souffle coupé, Oksana, membre de la « box » mentonnais­e, explique avoir découvert ce sport il y a plus d’un an. « Avant, je pratiquais le basket mais aussi le tennis. Puis, j’ai découvert le CrossFit. C’est un sport complet où il n’y a pas de compétitio­n entre nous. La vraie compet’, c’est avec soi-même. » Alors, cher lecteur, êtes-vous prêts à relever le défi dès la rentrée ? Si oui, on fait un « squat » en signe d’approbatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco