Monaco-Matin

En mode Rocky Balbao pour le cours d’initiation au CrossFit

-

Lorsque je me suis portée volontaire pour participer au cours d’initiation de CrossFit, j’ai imposé le respect auprès de mes collègues. Et puis, Patrick Monoyer, le responsabl­e de la « box », s’est voulu rassurant : « On ne vous fera pas trop souffrir. » Sauf qu’hier, je l’avoue cher lecteur : j’ai souffert. À l’heure où j’écris ces quelques lignes, mes cuisses me le rappellent encore. Mais revenons au cours d’initiation.

Souriante et pédagogue, c’est Oksana qui a eu (la lourde) tâche de me former. D’abord, elle m’a énuméré le nom des exercices... en anglais. Et là, j’avoue que je n’aurais pas été contre un exemplaire du Harrap’s dissimulé dans les ressorts de ma basket. Puis, nous avons commencé par l’échauffeme­nt. Des squats (flexion sur jambes), des pompes et des exercices de traction avec une barre légère. Jusque-là pas de difficulté. Puis, on passe au WOD (workout of the day), c’est-à-dire l’entraîneme­nt du jour. Oksana me montre le« thruster ».

En gros, il faut placer la barre sur les épaules puis la propulser avec les jambes et les hanches au-dessus de la tête. Puis, j’enchaîne avec le « burpee ». On commence au sol – sur les pieds et les mains – puis on se relève et on saute sur place avec les bras bien levés. « Maintenant, on fait un 21-15-9 », annonce Oksana. Un.. quoi ? Donc là, je comprends qu’il s’agit de faire le « thruster » et le « burpee » mais en répétition (21 répétition­s au premier tour, 15 au suivant et 9 au dernier). Et là, ça s’est vraiment corsé pour moi.

Un esprit « corporate » qui fait du bien

Encouragée par Oksana et d’autres CrossFitte­urs, je me suis lancée dans une expiration de courage. Mais j’ai été très vite essoufflée et mon visage a viré au rouge tomate en deux minutes. Au vu de ma surchauffe, Oksana a adapté l’exercice. C’est l’avantage du CrossFit, il y a des variantes pour tous les WOD. « On fait une petite pause et tu reprends tranquille­ment...», me rassure-t-elle. Malgré toute la bienveilla­nce de ma coach, je ne suis pas arrivée au bout de mon « 21-15-9 ». En bref, j’ai trouvé l’initiation très physique mais accessible avec de l’entraîneme­nt et de la volonté. Petit détail qui m’a fait chaud au coeur : j’ai été félicitée par tous les CrossFitte­urs après. Un esprit « corporate » qui fait du bien.

 ??  ?? « Thruster », « burpee »... le cours d’initiation permettait aux novices de se familiaris­er avec ce sport intense qui s’adapte à tous les niveaux.
« Thruster », « burpee »... le cours d’initiation permettait aux novices de se familiaris­er avec ce sport intense qui s’adapte à tous les niveaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco