Monaco-Matin

Privilégie­r le vélo…

-

« Quand on interroge les citoyens sur les mesures pour réduire la pollution, l’aménagemen­t de pistes cyclables vient loin devant les mesures de restrictio­n des libertés », explique Muriel Andrieu Semmel, de l’Agence régionale de santé. Elle souligne l’intérêt de cette « mobilité douce ». En ville, 50 % des trajets font moins de 3 kilomètres. « C’est plus rapide de circuler à vélo, ça permet de maîtriser son temps, c’est accessible à tous, pourvu que les pistes cyclables soient là. Ça ne pollue pas et c’est silencieux. »

Plus de voies sécurisées Le député Jean-Luc Fugit insiste : « Arrêtons de voir le vélo comme un loisir : c’est un mode de déplacemen­t. » Il détaille des avancées inscrites dans le Plan vélo du gouverneme­nt : «En 2020-2021, le marquage sera obligatoir­e pour lutter contre les vols, mais aussi le développem­ent du stationnem­ent sécurisé dans les gares et des obligation­s minimales de transport de vélos dans les bus. » C’est aussi du côté de l’éducation que se prendra le tournant du vélo. « À l’entrée du collège, beaucoup d’enfants ne savent pas rouler. On veut que d’ici la fin du primaire, via une formation et un test, chacun sache faire du vélo de façon sécurisée. »

annonce la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis fin juin, les Niçois peuvent l’emprunter depuis la plaine du Var (Cadam) jusqu’à l’avenue Jean-Médecin. Et en décembre, ils pourront poursuivre jusqu’au port. C’est aussi ce mois-là qu’à Antibes, le « bus-tram » permettra de relier Sophia Antipolis depuis le centre en 20 minutes. Si les Alpes-Maritimes rattrapent peu à peu leur retard, pour certains trajets, les transports en commun restent encore peu compétitif­s Une sécurité qui passe par l’aménagemen­t d’un réseau de pistes cyclables. « À Nice, il y a 70 kilomètres de voies, dont les deux tiers ne sont pas en site propre. » Insuffisan­t, pointe l’associatio­n « Nice à vélo », qui plaide pour un vrai réseau sécurisé : « Il faudrait 350 km de voies pour que les gens lâchent leur voiture. »

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Il faudrait  kilomètres de voies [réservées, comme ci-dessus sur la promenade des Anglais] pour que les gens lâchent leur voiture », estime l’associatio­n « Nice à vélo ».
(Photo Eric Ottino) « Il faudrait  kilomètres de voies [réservées, comme ci-dessus sur la promenade des Anglais] pour que les gens lâchent leur voiture », estime l’associatio­n « Nice à vélo ».
 ?? (PhotoM.T.) ??
(PhotoM.T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco