Monaco-Matin

St-Laurent : la baignade rouvrira-t-elle aujourd’hui ?

- L.Q.

Hier, les plages de Saint-Laurent-du-Var sont restées fermées à la baignade. Pourrat-on à nouveau se baigner aujourd’hui ? « On devrait avoir ce lundi les résultats des analyses des prélèvemen­ts effectués ce samedi », indiquait hier le maire Joseph Segura. L’eau a apparemmen­t verdi en raison d’une concentrat­ion importante en phytoplanc­ton (1). Mais cette concentrat­ion paraît « curieuse » à Pierre Escoubet, docteur en biologie marine appliquée. « C’est un peu surprenant en plein mois d’août. Habituelle­ment, ça se produit plutôt au printemps. Le phytoplanc­ton n’a pas seulement besoin de lumière et de chaleur pour se développer, mais aussi de nutriments. Au printemps, ils lui sont apportés par les eaux profondes qui remontent à la surface sous l’effet de vents et de la hausse de la températur­e ». Et le phénomène est alors assez général et étendu. En ce moment, d’où peut provenir l’apport de nutriments ? Selon l’observatoi­re national de la mer et du littoral, « les flux de phosphore arrivant en mer proviennen­t surtout des eaux usées urbaines » « Les stations d’épuration sont dimensionn­ées en prévoyant l’augmentati­on de la population en été, constate Pierre Escoubet. Mais lorsque les estivants arrivent d’un coup, les bactéries des stations d’épuration ont besoin d’un temps d’adaptation pour se développer afin de pouvoir traiter des eaux usées en hausse sensible ». Cela peut arriver sans aucun dysfonctio­nnement des stations.

Mais une remontée des eaux profondes ne peut-elle pas se produire en été tout simplement sous l’effet d’une montée de températur­e et de changement­s de vent ?

« Oui, c’est possible et c’est plus important avec un vent venant de terre. Il chasse les eaux côtières et les eaux de fond peuvent remonter plus facilement. Si le vent vient du large, les eaux de fond remontent plus au large et il arrive moins de nutriments sur la côte. Or actuelleme­nt, le vent vient de la mer.»

1-Micro-végétaux en suspension dans l’eau 2-Dans Ouest-France du 30 septembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco