Monaco-Matin

Au coeur d’un patri Saint-Maximin l’in

- FABRICE MICHELIER PHOTOS : GILBERT RINAUDO

Il suffit de poser un pied à SaintMaxim­in pour faire un saut à travers l’histoire. Cette cité, nichée en pleine Provence Verte au sein du massif de la Sainte-Baume, trouve ses racines à l’époque gallo-romaine. Mais c’est au Moyen Âge, avec la découverte de tombeaux attribués à Saint-Maximin (dont elle a pris le nom) et sainte Marie-Madeleine, que la ville devient célèbre. C’est ainsi que depuis cette période elle rayonne par sa basilique gothique. Un monument unique dans la région. La constructi­on s’est égrainée à travers le temps, avec la pose des premières pierres en 1295, sous l’impulsion de Charles II d’Anjou, comte de Provence. Mais les travaux se sont ensuite arrêtés en 1532, faute de finances, de sorte que le portail et le clocher n’ont jamais été édifiés, tout comme la rosace de vitraux, absente au-dessus de l’entrée. Malgré cela, le bâtiment n’en demeure pas moins majestueux. À l’intérieur, dans la crypte gallo-romaine, se trouvent les reliques de Marie-Madeleine, patronne de la Provence. L’orgue, construit entre 1772 et 1774, s’impose également comme un incontourn­able, avec son double buffet et ses 3 000 tuyaux.

Juste à côté se trouve ce qui est aujourd’hui l’hôtel de ville. Ancienne hôtellerie du couvent royal, il a été construit entre 1750 et 1785, l’escalier monumental et sa rampe en fer forgé sont à voir. On pourrait également citer le couvent royal ou encore le baptistère, le couvent des dominicain­es ou encore les remparts...

Au sein du parc naturel de la SainteBaum­e, la ville dispose de grands espaces agricoles et notamment des vignes et domaines viticoles sur toute sa périphérie. Les éleveurs, apiculteur­s et autres produits artisanaux comme les confiserie­s, nougats, confitures et glaces ont également de quoi séduire. Et pour éliminer les éventuels excès, le massif de la sainte-Baume s’offre comme un terrain de jeu naturel pour des randonnées ou balade. la zone est également un spot reconnu pour la pratique de la spéléologi­e, avec de nombreuses cavités, grottes et avens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco