Monaco-Matin

Dans les coulisses du Cirque du Soleil

Pour la deuxième année consécutiv­e, la troupe québécoise a posé ses valises dans la salle des Étoiles pour le Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’occasion de jeter un oeil en coulisses

- SARAH CIAMPA

Ils sont revenus. L’année dernière, le plus grand cirque du monde avait fait sensation au Monte-Carlo Sporting Summer Festival. Cette année, il revient avec une autre équipe, un nouveau spectacle unique mais toujours la même envie de faire briller les yeux des spectateur­s. À quelques heures de la première représenta­tion, qui aura lieu ce soir à la salle des Étoiles, nous nous sommes glissés dans les coulisses d’une machine bien huilée.

« Une féerie acro-culinaire »

Jusqu’au 19 août, les soirées dans la salle du Sporting de Monaco seront plongées dans l’aventure culinaire de Guilda, propriétai­re du restaurant La Bôcca et de ses compagnons Roberto et Geneviève. « Nous avons voulu faire un spectacle sur le thème de la gastronomi­e car le show est accompagné d’un dîner pour les spectateur­s. La Bôcca car nous sommes ici dans ses lieux, juste à côté. C’est une vraie féerie acro-culinaire comme on aime le dire », présente Pierre Lapointe, le metteur en scène. Pendant notre échange, sur scène des artistes s’échauffent en se contorsion­nant dans des figures impossible­s à réaliser pour un simple mortel.

« Beaucoup de rétro et de drôlerie »

« L’objectif d’un spectacle est avant tout de créer de la magie dans les yeux des gens. Le temps d’une heure, ils oublient leur vie et admirent ces artistes sur scène », poursuit le metteur en scène.

Pour rendre ces artistes féeriques, quatre maquilleus­es s’activent en coulisses. «Cesontdesm­aquillages aux inspiratio­ns multiples, beaucoup de rétro et de drôlerie. C’est en voyant les costumes et les idées de Pierre Lapointe que les idées se sont concrétisé­es », dévoile Angie Mandino, la conceptric­e des maquillage­s, pendant qu’elle badigeonne un des artistes de poudre blanche, « c’est pour la lumière, éviter qu’il brille ».

De retour sur scène, Mizuki Shinagawa, répète une énième fois son numéro de tissu aérien, en compagnie du chorégraph­e David Gérard.

Les « athlètes-artistes », comme aime les appeler Manuel Bissonnett­e, le directeur de création, sont prêts pour les 5 représenta­tions uniques, avant que le spectacle disparaiss­e

laissant derrière lui toute sa magie.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? En répétition pour son numéro de tissu aérien, Mizuki Shinagawa ne porte pas sa tenue de spectacle.
(Photos Dylan Meiffret) En répétition pour son numéro de tissu aérien, Mizuki Shinagawa ne porte pas sa tenue de spectacle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco