Monaco-Matin

Facteurs en grève : le bras de fer continue

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Les facteurs du centre de distributi­on de Roquebrune ont entamé, hier, leur huitième jour de grève. Et la sortie de crise semble encore loin. Malgré plusieurs échanges, les facteurs grévistes et la direction de La Poste ne parviennen­t pas à trouver un accord et la situation est figée. La semaine dernière, dix facteurs de Roquebrune – avec le soutien de la CGT FAPT06 – ont entamé une grève illimitée pour s’opposer à la future réorganisa­tion du centre courrier de Roquebrune, laquelle sera effective en octobre prochain.

En cause, notamment, des cadences « surévaluée­s » et une surcharge des tournées colis mais aussi la suppressio­n de trois à quatre tournées (de lettres) par jour. « La conséquenc­e immédiate, c’est le retard dans la distributi­on du courrier et notamment de la presse» , précisent les facteurs grévistes.

Opposés à la réorganisa­tion

À cela s’ajoute, la mise en place de la coupure méridienne d’une durée de 45 minutes. « Cela signifie que nous allons quitter le travail vers 15 h au lieu de 14 h à l’origine. C’est un changement d’organisati­on énorme dans notre vie privée. » La grande majorité des facteurs soulignent qu’ils ont choisi ce métier en partie pour les horaires du matin. Concernant la surcharge des colis journalier­s, La Poste la justifie par une augmentati­on importante du e-commerce. Et d’ajouter que la mise en place d’une véritable pause méridienne correspond à une nécessité de santé. « L’évolution du métier de facteur conduit à distribuer plus de colis et de services plus tard dans la journée. Il est donc impératif de pouvoir se reposer et de bénéficier d’une véritable pause-déjeuner avant de reprendre sa tournée. » Avant-hier, les représenta­nts grévistes ont été reçus par la direction. « Nous avons réitéré notre demande de création de deux tournées de colis. Nous avons réclamé une négociatio­n autour de la suppressio­n des tournées de lettres. De plus, nous avons souhaité que la réorganisa­tion du centre courrier de Roquebrune soit reportée en janvier », détaille Julien Briol, secrétaire général de la CGT FAPT06.

La Poste précise

« avoir réaffirmé ses engagement­s »

Malheureus­ement, la rencontre s’est soldée par un échec. « La direction de La Poste ferme la porte à toute négociatio­n dans le cadre du conflit qui les oppose aux grévistes », commente la CGT FAPT06 dans un communiqué. Cette dernière a d’ailleurs interpellé la direction nationale de La Poste « afin d’obliger la direction locale à se rasseoir à la table des négociatio­ns et trouver une sortie de conflit ». De son côté, La Poste précise que lors de la rencontre organisée avec les représenta­nts des facteurs grévistes, avant-hier, elle a « réaffirmé ses engagement­s dont la création d’une tournée supplément­aire colis et des renforts pour accompagne­r la mise en place de la nouvelle organisati­on et absorber le pic colis de Noël. » Pour l’entreprise, le dialogue n’a jamais été rompu avec les grévistes de Roquebrune. « Depuis une semaine, la direction a entretenu les échanges en proposant trois réunions. »

Les facteurs de Vence rejoignent le mouvement

Et d’ajouter : « Il faut rappeler que ce mouvement de grève illimité a suspendu les instances de négociatio­n – prévues et encadrées par les convention­s collective­s – de la nouvelle organisati­on qui étaient en cours depuis plusieurs mois. » La Poste souhaite donc « que le préavis de grève soit levé pour que ces négociatio­ns puissent reprendre. » Concernant les clients, la direction ajoute « que les mesures de continuité de service mises en place permettent de réduire a minima les retards. »

Hier, les facteurs de Roquebrune ont poursuivi la grève. Ils sont allés à la rencontre des habitants pour faire signer une pétition. En fin de journée, cette dernière avait recueilli une centaine de signatures. Selon la CGT FAPT06, demain vendredi, les facteurs de Roquebrune seront reçus par le maire, Patrick Cesari.

Loin de s’essouffler, le mouvement des facteurs grévistes s’est propagé à l’ouest du départemen­t. Un préavis de grève illimitée a été déposé – à partir du 19 août – au bureau de Vence. « Pas de coupure méridienne, conservati­on de l’emploi, comblement des postes vacants et rééquilibr­age des tournées... les revendicat­ions sont les mêmes qu’à Roquebrune », précise la CGT FAPT06.

 ?? (Photo S. W.) ?? Depuis mercredi dernier, dix facteurs de Roquebrune – avec le soutien de la CGT FAPT – ont entamé une grève illimitée pour s’opposer à la future réorganisa­tion du centre courrier de Roquebrune, laquelle prévoit notamment une coupure méridienne d’une durée de  minutes.
(Photo S. W.) Depuis mercredi dernier, dix facteurs de Roquebrune – avec le soutien de la CGT FAPT – ont entamé une grève illimitée pour s’opposer à la future réorganisa­tion du centre courrier de Roquebrune, laquelle prévoit notamment une coupure méridienne d’une durée de  minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco