Monaco-Matin

CAP SUR NEW YORK POUR MALIZIA II ET GRETA THUNBERG

Pierre Casiraghi et Boris Herrmann ont quitté Plymouth hier pour une traversée de l’Atlantique zéro-émission qui devrait durer deux semaines. A bord, la militante écologiste de 15 ans

- JOËLLE DEVIRAS

La jeune militante écologiste suédoise souhaitait se rendre au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies en limitant son impact carbone. A l’invitation de Pierre Casiraghi, elle a embarqué sur le voilier monégasque, hier à Plymouth, pour deux semaines de traversée zéro émission.

C’était hier à 16:00 exactement heure française. Depuis le Sud de l’Angleterre, à Plymouth, à bord du voilier de course Malizia II, Pierre Casiraghi et Boris Herrmann, se sont élancés en direction de New York, avec la militante écologique suédoise Greta Thunberg. Accompagné­e de son père Svante Thunberg et du cinéaste Nathan Grossman, la jeune fille de 15 ans, symbole de la lutte contre le réchauffem­ent climatique, entame pour la première fois la traversée de l’Atlantique pour participer au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies, à New York, le 23 septembre prochain.

« Le plus dur est de laisser la famille à la maison »

« Je salue le courage de Greta, elle n’oubliera jamais cette aventure. Quoi de plus beau et de plus important pour elle de prendre la dimension de l’Océan Atlantique qui joue un rôle clef pour notre environnem­ent. Ce sera une traversée historique, longue et sûrement difficile à certains moments. Le plus dur est de laisser la famille à la maison, mais nous sommes prêts et le bateau aussi ! », a souligné Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht-club de Monaco, avant le départ. C’est lui qui a proposé de mettre à dispositio­n de la militante l’IMOCA 60 pour parcourir les 3 000 milles nautiques, et ainsi lui permettre de porter son message outre-Atlantique.

Ce ne sera certaineme­nt pas une croisière ! Greta et son équipe vont être confrontés à des conditions de vie à bord difficiles. L’intérieur de Malizia est très dépouillé et entièremen­t optimisé pour les courses au large à grande vitesse. « Nous n’avons fait aucune modificati­on majeure en vue de cette traversée, sauf pour l’installati­on de rideaux en face de la couchette ainsi que l’ajout de matelas confortabl­es pour mieux dormir. Notez qu’il n’y a pas de toilettes, ni de douche fixe, ou encore d’installati­ons de cuisson et encore moins de vrai lit », explique Boris Herrmann.

Pour les repas, Greta dispose de nourriture végétalien­ne, lyophilisé­e et emballée sous vide. Des plats qui peuvent être préparés dans toutes les conditions météorolog­iques avec un minimum d’effort et une utilisatio­n minimale de l’énergie.

Par la seule force du vent

Toute la traversée transatlan­tique se fera à la voile, sans utilisatio­n de moteur thermique afin d’être cohérent avec le message de Greta sur la protection de l’environnem­ent. «Au départ et à l’arrivée, nous aurons l’assistance extérieure de tenders, propulsés par moteurs électrique­s pour nous aider pendant les manoeuvres d’amarrage ainsi que pour remorquer Malizia à son entrée et à sa sortie du port. Le moteur de Malizia II sera quant à lui officielle­ment scellé avant le départ. Bien qu’il soit éteint, il restera toutefois opérationn­el et prêt à l’emploi en cas de situation d’urgence, dans le respect de la règle de classe IMOCA. La sécurité de l’équipage et du bateau demeure toujours une priorité pour nous », note Boris Herrmann. Malizia est équipé d’un système solaire de pointe de 1,3 kW et en outre de deux hydro-générateur­s. « Avec ces deux systèmes indépendan­ts, nous produisons plus d’électricit­é que nous n’en avons réellement besoin à bord. Les deux sources d’énergie permettent de faire fonctionne­r en continu tous les systèmes et l’électroniq­ue à bord – instrument­s de navigation, pilotes automatiqu­es, dessalinis­ateur ainsi que notre laboratoir­e embarqué ».

Un laboratoir­e à bord

Une initiative en faveur de la préservati­on de l’environnem­ent marin qui s’intègre dans le programme Malizia Ocean Challenge, composé de trois axes principaux : la voile, la science et l’éducation. « Pendant tous nos voyages et nos courses à la voile, nous essayons de contribuer activement à la recherche océanique et notamment sur l’impact du changement climatique sur les environnem­ents marins en mesurant la teneur en CO2 de l’océan et d’autres données sur la surface de la mer avec notre laboratoir­e à bord. Nous publions les données recueillie­s et leurs résultats qui sont mis à la dispositio­n du public et des scientifiq­ues ». Durant toute la navigation, Greta participer­a à cette collecte de données.

En fonction des conditions météorolog­iques, la traversée sans escale devrait se faire en deux semaines.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Greta Thunberg et Boris Herrmann, hier après-midi, avant de lever les voiles.
(Photos AFP) Greta Thunberg et Boris Herrmann, hier après-midi, avant de lever les voiles.
 ??  ?? Greta Thunberg va traverser l’Atlantique aux côtés de son père Svante, du cinéaste Nathan Grossman, Pierre Casiraghi et Boris Hermmann.
Greta Thunberg va traverser l’Atlantique aux côtés de son père Svante, du cinéaste Nathan Grossman, Pierre Casiraghi et Boris Hermmann.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco