Monaco-Matin

Musique ancienne à Saorge : le programme des concerts

Le Festival revient au village demain. Pour cette 2e édition quatre concerts se tiendront autour de l’orge historique de l’Église Saint-Sauveur ainsi que deux balades dans les chemins de montagne

- Savoir + Rens. 06.29.93.80.56. fmasaorge@gmail.com Participat­ion libre

Réinterpré­ter la musique ancienne à travers de jeunes artistes dans le cadre « exceptionn­el et ancien de Saorge », voilà l’objectif de la 2e édition de ce festival, qui se tient au village du 16 août au 1er septembre. Pour cela, quatre concerts sont prévus le soir, à partir de 19 heures, en l’Église Saint-Sauveur, afin de mettre en valeur son orgue historique. Deux balades musicales sont également organisées dans les chemins des montagnes de Saorge.

☛ Le concert d’ouverture du Festival sera donné vendredi 16 août par Heriberto Delgado et Galel Sanchez. Les deux violoniste­s, venus du Mexique, se sont rencontrés dans la vallée de la Roya. Ils seront accompagné­s d’Eric Franco (violoncell­e baroque) et Armin Yaldaei (orgue et clavecin). Pour leur premier concert, ils embarquero­nt les spectateur­s dans l’ambiance d’un festin musical du XVIIIe siècle italien en reprenant les oeuvres du compositeu­r Nicola Porpora.

☛ Le deuxième concert sera donné mardi 27 août par le quatuor Bonelli, ensemble vocal mixte a capella. le répertoire de ces quatre chanteurs étudiants est composé essentiell­ement de musique sacrée et parcours toutes les époques et tous les styles, du Moyen-Âge à nos jours.

☛ Le troisième concert, mercredi 28 août, vous invite à un voyage dans l’Europe baroque. Les Muses en famille, petit orchestre familial, joueront un florilège de pièces originales ou arrangées de Vivaldi, Scarlatti, Couperin, Haendel ou encore Bach.

☛ Le quatrième et dernier concert, vendredi 30 août, sera l’occasion de découvrir le jeune ensemble Sils Maria. Ces musiciens présentero­nt au public un programme monté pour le festival de Printemps de Lanvellec en 2018, Das ist Mein Freud. Les amateurs de la musique allemande d’Heinrich Schütz et de Dietrich Buxtehude seront comblés.

☛ Enfin, pour ceux qui souhaitera­ient participer aux balades musicales. La première est organisée jeudi 22 août autour de musiciens de la région parisienne. Le départ se fera à 17 h 30, au Monastère de Saorge. La seconde viendra clôturer le Festival, dimanche 1er septembre. Elle sera emmenée, notamment, par la chanteuse lyrique Ileana Muños. Le départ est prévu à 17 h 30 de la Caranca de Saorge.

 ?? (Photo Annie Sinda) ?? Les balades musicales sont l’occasion de découvrir le village autrement.
(Photo Annie Sinda) Les balades musicales sont l’occasion de découvrir le village autrement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco